Acheter un téléphone portable au Japon (F.A.Q.)

NOTE: article plus à jour (je le laisse au cas-ou) merci de ne pas m’insulter dans les commentaires si les infos ne sont pas fiables, vous êtes prévenu !

Ca y est, vous venez d’arriver au Japon avec votre visa working holiday en poche et vous vous apprêtez à passer un an ici.

Première chose à faire, obtenir un numéro de téléphone. Vu que vous êtes ici pour un an, la solution la plus simple sera de prendre un téléphone portable qui se recharge avec des cartes prépayées, les contrats étant valable à partir de deux ans minimum. Et là, vous n’aurez pas 1000 choix d’opérateur téléphonique, il faudra aller chez SOFTBANK (plus d’infos ici) qui propose l’unique solution en recharges prépayées.

Sachez que tous les téléphones ne sont pas compatibles avec les normes japonaises, qui sont assez spéciale, donc vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que d’acheter la carte sim ET le téléphone.

Avant de partir acheter votre téléphone vous devrez avoir quatre choses avec vous:

  • votre passeport
  • votre Resident Card (cliquez-ici si vous ne savez pas ce que c’est)
  • un justificatif de domicile (si votre adresse n’est pas indiquée au dos de votre Resident Card)
  • un numéro de téléphone fixe (donnez celui de votre auberge ou d’un ami)

Conseils et notes:

  • Lorsque vous faites votre demande de carte Sim souscrivez au contrat pour envoyer des mails (MMS) illimités à 300 yen/mois.
  • Vous aurez une adresse mail Softbank à l’achat de votre téléphone qui se termine par @softbank.ne.jp
  • Si vous faites une adresse mail simple vous risquez de recevoir des spams.
  • Demandez au vendeur de vous montrer comment allumer l’appareil et de mettre la langue en anglais.
  • Donner aussi le numéro de téléphone d’un ami japonais au vendeur pour qu’il puisse l’appeler et voir si ça fonctionne.
  • Vous pouvez demander à un ami japonais d’acheter le téléphone ou la carte Sim pour vous. Dans ce cas, dites lui quelle adresse mail vous souhaitez avoir.
  • Vous pourrez envoyer des mails dans le monde entier mais pas surfer sur internet ou télécharger des applications. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous passer de Twitter, vous pouvez utiliser le service Tweetymail, qui met à jour votre statut Twitter via votre boite email (cliquez-ici pour plus d’infos).
  • Une option à envisager est d’acheter un téléphone pas cher ou en récupérer un d’un ami japonais puis d’acheter juste la carte Sim chez Softbank.
  • Les téléphones les moins chers proposent uniquement l’envoi de MMS/SMS et de téléphoner, les plus haut de gamme on des fonctions additionnelles comme pouvoir regarder la TV, appareil photo de bonne qualité etc…
  • Les kit téléphone portable+carte SIM n’ont pas de chargeur fournis avec, vous devrez en acheter un séparément: comparez les prix des chargeurs entre ceux proposés par Softbank et ceux vendus ailleurs.
  • Il est aussi possible d’acheter des chargeurs qui utilisent la prise USB d’un pc pour 100 Yen.

F.A.Q.

1 – Puis-je utiliser mon téléphone français au Japon ?

Oui, à condition qu’il soit compatible avec le réseau Japonais (3G ou 4G)

2 – Combien coûte une carte SIM chez SOFTBANK ?

Vous devrez débourser 3000 Yen initialement pour acheter une carte SIM, puis 3000 Yen ou 5000 Yen de crédit. Les packs comprenant téléphone+carte SIM démarrent à 7000 Yen et vous devrez acheter en plus 3000 Yen ou 5000 Yen de crédit pour pouvoir commencer à téléphoner, qui expire au bout de 60 jours ou jusqu’à ce que vous n’ayez plus de crédit.

1 minute vous coûtera 90 Yen et vous pourrez envoyer des mails (MMS) illimités durant 30 jours pour 300 Yen (plus d’infos ici).

Vous pourrez garder votre téléphone pendant 360 jours sans le recharger mais vous ne pourrez que recevoir des mails et coups de téléphone et pas en envoyer.

3 – Quelle est la différence entre les mails/MMS et les SMS ?

Au Japon les téléphones peuvent envoyer à la fois MMS et SMS mais sont facturés différemment, les SMS étant bien plus chers et pas inclus dans le contrat illimité. Vous devez savoir cela si jamais vous souhaitez envoyer des SMS hors Japon.

4 – Combien coûtent les cartes prépayées ?

Vous avez le choix entre une recharge de 3000 Yen ou 5000 Yen, ce sont des cartes blanche sur lesquelles il faut gratter la partie grise qui cache le code à rentrer au 1400 pour rajouter du crédit.

5 – Où acheter des cartes prépayées ?

Vous pouvez le faire via le site web de Softbank, par transfert bancaire ou sinon vous pourrez des recharges prépayées dans la plupart des conbini ou dans les magasins Softbank: vous devrez appeler le 1400 et rentrer le code indiqué sur la recharge prépayée (plus d’infos ici).

Note: l’appel vers le 1400 n’est pas gratuit puisqu’ils prennent 24 Yen qui sont déduit de votre recharge.

6 – Je viens d’acheter une carte prépayée: que dois-je faire ?

  • Grattez la partie grise au dos de la carte qui cache un numéro
  • Appelez le 1400
  • Appuyez sur la touche 2
  • Entrez le numéro indiqué sur la carte prépayée suivie de #
  • Si le numéro est bon appuyez encore sur #, sinon appuyez sur 0 et recommencez
  • Appuyez sur 9 pour terminer.

7 – Je reste un mois seulement, puis-je acheter un téléphone ?

Non, la seule solution pour avoir un numéro de téléphone japonais sera d’en louer un à l’aéroport en arrivant ou dans des magasins qui louent des téléphones portables (allez chez B-mobile).

Ou alors …

Vous pouvez toujours tenter votre chance en présentant votre passeport avec visa touriste et une adresse d’hôtel dans certains magasins Softbank (ça peut marcher)

Ou alors…

Demandez à un ami japonais d’acheter un téléphone à recharges pré-payées pour vous.

Ou…

Vous louez un téléphone

8 – Puis-je aller sur internet avec les cartes prépayées SOFTBANK ?

Malheureusement non, vous ne pouvez qu’envoyer des SMS/téléphoner.

9 – Puis-je utiliser mon téléphone japonais en France ?

Normalement oui, à demander lors de l’achat.

10 – Est-ce moins cher de prendre un forfait plutôt que des recharges prépayées ?

Si vous restez seulement un an, prendre un téléphone à recharges prépayées est la solution la moins chère à condition d’utiliser plutôt les MMS illimités. La durée de forfait minimum chez SOFTBANK est de deux ans, et si vous résiliez votre abonnement avant cette date vous devrez rembourser la totalité de votre abonnement.

11 – Quels sont les numéros importants à connaître ?

  • 1400 pour recharger votre téléphone
  • 157 centre d’information Softbank
  • 113 numéro d’assistance Softbank
  • 110 Police
  • 119 Pompiers ou Ambulances
  • 118 agence de sécurité maritime

Liens

Mots à connaître

  • Keitai: portable
  • Bango: numéro
  • Denwa: téléphone
  • Keitai bango/ Denwa bango: numéro de téléphone
Tags: acheter carte sim japon, où acheter téléphone portable japon, portable prépayé japon, obtenir carte sim japon, avoir numéro de téléphone japon, smartphone au japon, comment téléphoner au japon

8 commentaires

  1. Bonjour, je voudrais ton avis sur l’opérateur NTT docomo, parce que a Tokyo la population japonaise l’utilise tout les jours.
    Ps: j’ai passer un mois a Tokyo entre le 10 décembre 2013 au 10 janviers 2014 et je suis entrain de me préparé pour retourné au Japon pour une durée de 3 mois.
    Merci d’avance pour ta réponse a mon commentaire.

  2. Bonjour,
    petite précision , je suis actuellement en Wh à Tokyo et j’utilise mon iphone de france (désimlocker ) avec une puce d’abonnement Docomo ^^ mais par contre avec l’opérateur softbank c’est impossible .

  3. Un téléphone français fonctionne au Japon, et la solution des cartes prépayées est la pire car la plus onéreuse, on peut prendre un abonnement pour mois de deux ans.

    Cet article est idiot et très mal renseigné.

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *