Un an au Japon: bilan après trois mois

Bon il est temps de faire le bilan trois mois après mon arrivée au Japon. Mon Dieu que le temps passe vite…

J’écris cette article dans ma chambre, en boxer et sur ma chaise de camping. Je crève de chaud. Il faut dire que le temps a bien changé en un mois, maintenant il fait une chaleur de ouf et ce n’est que le début. Juin est aussi censé être la saison des pluies. J’ai pas hâte de voir ce que ça donne. Et toujours pas la clim’ dans ma chambre !

troismoisi011

Tout d’abord, concernant le boulot:

J’ai enfin quitté mon taf au restaurant, suite à une grosse prise de tête avec mon boss.

Je vous explique: premier jour de la Golden Week, le restau était super busy (pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la Golden Week, définition dans le lexique) et j’ai eu la malchance de donner deux soupes à la mauvaise table… je me suis rendu compte de mon erreur, ai repris les soupes et les ai amenées à la bonne table (le tout en l’espace de 10 secondes). Seulement la femme du patron avec qui je fais le service à l’étage a eu la bonne idée d’aller lui dire (quelle balance…).

Et là, c’était le drame…

Le chef est monté me voir, a commencé à gueuler dans la pièce ou on fait la vaisselle et range les verre (voir photo), et m’a donné une tape sur le côté en partant, pas violente mais j’ai pas apprécié et je lui ai fait pareil :devil: . Après ça je l’entendais gueuler en bas, claquer la porte de l’ascenseur pour les plats et appuyer sur la sonnette du même ascenseur comme un malade… et lorsque je suis descendu préparer les café il s’est mis à frapper le mur.

Complètement cinglé, mais je m’en doutais depuis le début qu’il était pas bien net et qu’un truc clochait dans cet endroit. Bref, a la fin du service je vais le voir et lui dit que j’arrête de bosser après la Golden Week soit le 6 mai.

troismovisi001
Bistro B’, le cauchemar de Gordon Ramsay

Je pense que ça ne lui a pas plus car il avait besoin de moi pour le 19 mai (un barbecue ou quelque chose dans le genre, il lui fallait un gaijin quoi). Il aurait du y penser avant de taper une crise.

Après ça l’ambiance au boulot était pourrie à souhait, je vous laisse imaginer: d’habitude on se serrait la main quand j’arrivais, terminé. Il me parlait en français, après ça uniquement en jap’ (mais je faisait style de l’ignorer).  Un comportement de gamin, comme j’en ai jamais vu auparavant. Sérieux, ce mec fait parti du top 3 des personnes les plus détestables que j’ai rencontré dans ma vie.

Ce que j’ai aussi oublié de vous dire, c’est qu’il m’a bien enflé sur mon salaire du mois dernier !!!

Conclusion: évitez à tout prix d’aller bosser à Bistro B’ (à côté de Shinsekai): donnez des cours de français, faites homme sandwich dans la rue mais n’allez pas là-bas car vous vous ferez exploiter et travaillerez dans une ambiance de merde pour un chef psychopathe.

Voilà, c’est tout ce qu’il y a à dire concernant le taf. Je dois encore y retourner le 25 mai pour chercher mon salaire d’Avril, donc RDV au prochain bilan pour savoir comment ça c’est passé !

Finalement, je suis super content d’avoir lâché ce boulot.

Maintenant je dors des cours d’anglais et de français, à une fille de 26 ans (anglais, 4000 Yen pour deux heure) et à un mec de 35 ans (français, 2500 Yen pour une heure).

Mon étudiant de français m’a trouvé via Hello-sensei.com  et la fille prenait des cours avec une turque qui résidait à Toyo Hostel  (là où j’habite pour ceux du fond qui ne suivent pas) et qui a du rentrer en Turquie.

La fille est plutôt sérieuse, prend des notes et essaye de s’améliorer en anglais mais mon étudiant de français ne fait que parler et ne note rien… bref tant qu’ils sont content ça me va.

Je change de sujet, je suis allé une journée à Kyoto visiter les temples avec des potes et c’était bien cool, même si on a marché pendant des kilomètres et qu’on a du rentré en Taxi depuis Umeda car mon pote coréen devait bosser le lendemain à 6 heure et c’était trop tard pour prendre le métro.

Le temple de Kiomizu-dera est vraiment bien situé, mon temple préféré à Kyoto (300 yen l’entrée, allez-y tôt le matin ou vers 18h pour le coucher du soleil).

Note: pour ceux qui viennent à Osaka, le dernier métro est à MINUIT ! le premier autour de 5 H.

Voilà quelques photos de cette journée à Kyoto (on est entré dans un temple ou c’était interdit sans le savoir, un mec nous a gentiment raccompagné vers la sortie, pas étonnant qu’il n’y avait aucun touriste):

troismoisi002
Un lion ? Un dragon ? les deux à la fois ?
troismoisi004
Hé m… j’ai oublié le nom de celui-là !
troismoisi005
ze draaagon
troismoisi006
j’aime bien les photos en noir & blanc.
troismoisi007
le temple des 1000 bouddhas
troismoisi008
Prise à côté du temple des 1000 bouddhas
troismoisi009
Bol de macha
troismoisi010
Vue depuis Kiomizu-dera

Au niveau de la santé, dans mon dernier bilan j’étais malade (toux+rhume).

Et bien ça s’est arrangé grâce à des médocs acheté ici, une poudre tellement dégueu qu’il faut avaler directement le contenu du sachet sans le mélanger avec de l’eau, puis boire une grosse gorgée de flotte après. C’est le pharmacien qui m’a expliqué ça et il avait bien raison.

Mais ça soigne ! au moins durant deux semaines… car devinez quoi… je suis RETOMBÉ MALADE ! depuis deux jours je tousse  et j’ai mal à la gorge en me levant le matin. J’ai donc acheté du sirop pour la toux aujourd’hui, 700 Yen en pharmacie. Espérons que ça marche assez rapidement car j’ai un rencard samedi et il faut que je sois “mecha genki” (en super forme… si vous voyez ce que je veux dire).

Depuis que j’ai quitté le travail au restau je suis sorti beaucoup (trop ?!) c’est peu être aussi pour ça que je suis encore malade. Il y avait un français à l’hôtel qui était là en vacance (un bon pote désormais) et qui était tout le temps chaud pour aller en boîte, et vu qu’il est convaincant je l’ai suivi… ainsi que mon voisin néo-zélandais qui vit dans la piaule d’en face et qui est un gros fêtard, même si on ne dirait pas au premier coup d’oeil.

J’ai donc eu la chance de découvrir plusieurs boîtes à Osaka, le Bambi, le Sam&Daves, le Club Camon et le G2. La musique est PARTOUT la même, sauf au club Camon qui est plutôt hip-hop si je me rappelle bien (bourré + resté 30 min je crois). Dans ce même club y avait un mec dans un coin, je croyais que c’était le DJ avec ses platines mais non, c’était une table pour faire des takoyaki. Ok. Donc tu peux danser et manger des takoyaki en même temps au club Camon.

troismoisi014
Départ en soirée avec d’autres potes gaijin

Je suis aussi allé au WAX avec mon pote français, on a eu droit a 1000 yen de ristourne car le vigile, un tunisien, nous a entendu parler français. Cool ! Mais j’ai hésité avant d’y aller car je pensais que c’était une boîte gay: à l’entrée il y avait un panneau “all gender party” et quasiment que des mecs dans la file. Mon pote me dit “non t’inquiètes pas, y’a des filles qui arrivent…” Effectivement il y avait des filles, mais en attendant qui c’est qui s’est fait peloté le cul par un mec ??? (mon pote, pas moi).

Bref moi qui suit pas trop adepte de ce genre d’endroit j’aime bien sortir en boîte à Osaka: peu, voire pas de gaijin, les japonais sont cool et ont se marre bien tellement la musique est pourrie , même si ça taxe – 2000 yen en moyenne- et que je suis crevé le lendemain… hé oui j’ai fêté mes 30 ans le premier mai, je ne suis plus tout jeune…

Ce post commence à être un peu long donc pour terminer quelques impressions et anecdotes en vrac (je ferais un update si j’ai oublié quelque chose):

  • Vivre dans un backpacker c’est assister à un drama en live, il y a des histoires d’amour, du sexe, de l’alcool, des gens bizarres, des vols de bouffe…
  • Pas pu finir le dernier Tomb Raider tellement il rame sur mon PC, même si je suis arrivé au 3/4 de l’aventure. Trop injouable mais j’en parlerais peut-être sur Japanoob car l’aventure se passe sur une île japonaise. Maintenant je suis sur Starcraft 2 Heart of the Swarm (mon pote coréen est jaloux).
  • Impossible de trouver de la glace à la pistache à Osaka.
  • Je vais toujours à SpaWorld une fois par semaine et je recommence à prendre du poids. Faut que je fasse attention à l’alcool cependant… sortir tous les soirs me flingue la santé.
  • Je suis allé à la plage, à Suma Beach. L’été ça à l’air cool ! (tapez “suma beach party” sur youtube). Paraît que l’eau est très pollué aussi.
troismoisi013
Suma Beach en direction de Kobe
  • L’autre jour en voulant me faire la boule à zéro ma tondeuse à déconnée et ne coupait plus rien… obligé d’aller au coiffeur à Shinsekai avec un seul côté rasé. 700 yen le coup de tondeuse.
  • A chaque fois que je sors j’essaye de tester tous les alcools qu’ils vendent en Combini. J’ai parfois de très mauvaises surprises…
  • J’ai commandé de la whey protein, des flocons d’avoines et des amandes sur le site que m’a conseillé mon pote kiwi, au final ça me revient carrément moins cher que d’acheter ça en magasin ici (reçu au bout de quatre jours, du rapide).

6 commentaires

  1. Le nom du temple que tu cherches c’est Higashi-honganji, le plus grand temple en bois au monde. Le dragon fontaine il claque trop je m’en rappelle encore !!!

    Je note le kyomizu pour septembre.

    1. Salut, oui des cours de conversation avec un(e) étudiant(e). Pas trop de lecture/écriture, j’essaye surtout de les faire parler un maximum et je corrige leurs erreurs.

  2. psychopathe?
    Le mot est faible au bout de 2 jour j’en avais déjà ras le bol, ce mec vous fait un cinéma juste parce que vous ne posez pas le truc à 2 cm où il faut ou parce que vous avez pas utilisé le bon torchon, entre nous un torchon c’est un torchon bordel!
    Et il dit parler français? laisse moi rire il comprend 2 mot sur 5 et commence à vous parler japonais même quand il sait que vous n’avez pas compris!
    Surtout que j’ai demandé un boulot pour apprendre à être serveur il ma placé sur de la plonge et à couper de la viande, autant faire boucher
    Et pour vous confirmer que ce mec et vraiment un fou il à un apprentie cuisinier à qui je demandais des choses car je venais juste d’arriver (rien de plus normal) il me montre du doigt ici
    Mais avec une voix mais alors super bas comme si le patron allait devenir fou en sachant qu’il ma aidé enfin bon sa ma fait super froid dans le dos ce moment la. Enfin bon je vais bouger sur GION dans kyoto ou distribuer des flyer mais je suis bien content d’être un de plus à dire de ne pas aller la bas!
    Pour finir je dirais simplement que je me demande comment ça se fait que ce gars est pas encore en prison!

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *