Enseigner le français au Japon - Japanoob.fr

Donner des cours de français au Japon: F.A.Q.

F.A.Q. sur les cours de français privés au Japon. Si vous avez d’autres questions merci de laisser un commentaire.

1 – Faut-il parler japonais pour donner des cours de français au Japon ?

Non, ce n’est pas nécessaire mais ça pourra grandement vous aider ! Surtout si vous ne parlez pas anglais. La plupart des étudiants que j’ai eu parlaient un peu anglais donc je n’ai pas eu trop de problèmes pour communiquer. Essayez d’apprendre des bases de japonais quand même.

2 – Faut-il avoir un diplôme de prof de français ?

Non, pas nécessaire mais il faut tout de même avoir un bon orthographe et ne pas faire trop de fautes de grammaires. Avant cette année au Japon je n’avais jamais enseigné le français à des étrangers, il a fallu que j’apprenne sur place.

3 – Faut-il avoir de l’expérience en tant que prof privé ?

Non, vous pouvez apprendre seul en vous faisant votre propre expérience, et aussi grâce aux conseils que vous trouverez sur Japanoob.fr. Essayez aussi de rencontrer d’autres profs de français qui pourront vous filer des conseils.




4 – Dois-je faire payer le cours d’essai ?

Oui, je vous recommande de le faire car certains japonais enchaînent les cours gratuits et ne viennent qu’une fois (les profiteurs), ou alors se croient à une session de speed dating et viennent juste pour voir si vous êtes un mec potentiel. Donc je demande 1000 Yen pour la leçon d’essai (ça paye le transport + boisson).

5 – Quel tarif demander par cours ?

Entre 2000 et 3000 Yen. Plus que 3000, c’est trop. Moins que 2000 ce n’est pas assez et des cours au rabais peuvent signifier qu’ils sont de mauvaise qualité. N’oubliez pas non plus que vous devez payer le transport et la boisson si vous allez dans un café (minimum 200 yen !).

6 – Comment trouver des étudiants ?
7 – Où donner des cours ?

Dans les cafés, de préférence ceux qui sont calmes. Éloignez vous des zones fumeurs si vous ne voulez pas avoir la gorge explosée à la fin du cours. A Osaka il y a les grandes enseignes connus genre Starbuck, mais vous pouvez aussi aller à Chococro, Doutor ou Café Veloce. Je vais tout le temps à Cafe Veloce: les cafés/thés sont à 200 Yen et c’est calme. D’ailleurs à chaque fois que j’y vais j’y vois tout le temps d’autres profs en train de donner des cours.

8 – Quel matériel de cours utiliser ?
9 – Comment s’habiller pour donner des cours ?

Certainement pas en short et en marcel, ça c’est sur. Essayez d’être bien sappé, si vous voulez venir en costard ou tailleurs, pourquoi pas. De toute façon vous ne dépareillerez pas car c’est la tenue quotidienne de nombreux japonais. Sinon, chemise et jean font l’affaire. L’important et d’être propre, ne pas sentir le chacal et être rasé: bref ne pas ressembler à un clochard.

10 – Quels sont les erreurs à ne pas faire ?
11 – Combien de temps doit durer une leçon ?

Normalement une heure pile. Ne regardez pas l’horloge tout le temps mais jetez un oeil à votre montre discrètement pour savoir ou vous en êtes.

12 – Que faire si mon étudiant me pose une colle ?

‘Appeler’, c’est deux ‘L’ ou un ‘L’ ??? => MEEERDE ! j’ai oublié ! Bref si votre élève vous pose une colle (car c’est la spécialité de certains japonais) dites simplement ‘je ne suis pas certain, je vérifierais ça pour la prochaine fois’. Et notez le sur un papier pour vérifier en rentrant chez vous. Bien sûr pensez à l’expliquer à votre étudiant la prochaine fois que vous le verrez !

13 – Où imprimer/photocopier mes leçons ?

A Family Mart ou dans n’importe quel autre Combini. Ils ont des photocopieuses avec menus en anglais. Vous pourrez même y imprimer des fichiers textes ou pdf (noir & blanc ou couleurs). Ça coûte 10 yen par copie pour du noir & blanc.




14 – Dois-je donner des devoirs à mes étudiants ?

Oui ! devinez quoi: ils kiffent ça ! (enfin pas tous non plus). De plus, ça leur permet de penser à vous durant la semaine, et donc de réserver pour d’autres leçons s’ils ne l’ont pas déjà fait à la fin de la leçon précédente. Enfin, ça permet aussi de faire passer 5-10 minutes en plus sur chaque leçon tout en vérifiant leur niveau.

Un truc que je demande à faire parfois à certains de mes étudiants qui ont un niveau avancé est d’écrire un journal, genre ‘qu’est-ce que vous avez fait durant la semaine’.

15 – Pourquoi mon élève me donne des enveloppes avec des Mickey dessus ?

Ne cherchez pas: c’est normal ici au Japon de mettre l’argent dans une enveloppe pour payer le cours. Si c’est une fille, il se peut qu’elle vous donne une enveloppe avec des Hello Kitty dessus, voir même un petit mot à l’intérieur (‘Thank you for the lesson, gambarimasu etc…’). Si c’est un japonais qui fait ça… c’est très bizarre.

16 – Que faire si mon élève oublie de me payer ?

En général quand je sens que mon élève vas oublier de me payer, je sors mon portefeuille et le pose sur la table. Sinon, je sors du café puis au moment de dire au revoir je lui dis ‘vous pourrez me payer la prochaine fois, ok ?’ en souriant. Là ils réalisent qu’ils ont oublier de payer et vous donne l’argent. Certains japonais payent au début du cours.

17 – Dois-je inviter mes élèves sur Facebook ?

NON, NON et NON sauf si c’est un élève du même sexe que vous, là pourquoi pas. A  CHAQUE fois que j’ai accepté une élève fille, je ne l’ai plus revu.

18 – Dois-je raconter ma vie privée à mes élèves ?

Si vous avez une vie de débauche c’est un sujet à éviter (genre comment vous avez gerbé partout après un nomihodai de ouf). Si vous avez été vous baladé quelque part, fait un restau sympa ou autre allez-y, vous pourrez échanger sur le sujet avec votre élève. Par contre évitez de dire que vous avez une copine, ainsi que votre âge. Il fait faire planer le mystère ! En plus certaines étudiantes vous lâcheront dès qu’elles sauront que vous avez une copine.

19 – Dois-je payer des impôts ou des taxes ?

Non, pourquoi vous voudriez faire ça ???

20 – Que faire si mon élève oublie son RDV ?

Envoyez lui un message/mail la veille pour reconfirmer la date et l’heure du cours. Bien sûr l’idéal est d’avoir un téléphone.

21 – Puis-je donner des cours de français en visa touriste ?

Légalement non… mais… tiens, je vais aller manger des ramens !

22 – Est-ce que donner des cours privés permet de gagner assez d’argent pour vivre ?

NON ! N’espérez pas mettre de l’argent de côté ni pouvoir en profiter en voyage et sorties rien qu’avec des cours privés… les cours privés sont un très bon complément si vous avez un taf à côté, même à mi-temps. Du genre travailler le matin dans un restau et donner des cours de français l’aprem. MAIS si par chance vous arrivez à donner 3 ou 4 cours par jour et que vous êtes hyper discipliné… vous mettrez un peu de fric de côté.

23 – Quelle langue utiliser pendant les cours ?

Même si vous parlez super bien japonais, essayer de parler le plus possible en français. Si votre étudiant bloque sur un mot, plutôt que d’essayer de lui mimer/faire un dessin ou de faire une explication qui prendrait quinze ans, donnez lui directement la traduction en anglais ou japonais. Vous gagnerez du temps tous les deux et pourrez poursuivre la leçon.

24 – Que faire si mon élève tombe amoureuse de moi ?

C’est le genre de truc qui arrive assez souvent d’après mon expérience et celles d’autres profs que je connais:

  • Soit c’est réciproque, dans ce cas là Bingo ! mais adieu les rentrées d’argent.
  • OU vous avez déjà une copine, et vous devrez lui briser le coeur. Adieu les rentrées d’argent.
  • OU elle ne vous intéresse pas mais vous paye bien et régulièrement… dites lui que vous devez réfléchir… genre deux ou trois mois (‘Mat t’es un enfoiré !’ => je sais.)
  • OU vous êtes un mec réglo et lui dites cash que vous ne voulez pas avoir d’histoires avec vos élèves. Adieu les rentrées d’argent.

2 commentaires

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *