Pourquoi les japonais font le signe V sur les photos ?

Réponse:

Personne ne sait vraiment. Pas même les japonais ! C’est bon, vous pouvez fermer cette page… je plaisante bien sûr: il y plusieurs explications à ce phénomène.

Durant les jeux olympiques de Sapporo en 1972, la patineuse artistique Janet Lynn tomba durant une épreuve de figure libre, mais continua à sourire même lorsqu’elle était à terre (ou plutôt sur la glace). Même si elle ne termina que troisième, sa bonne humeur toucha de nombreux téléspectateurs, la rendant célèbre. Plus tard, Lynn (qui était une activiste pour la paix) apparue dans les médias en faisant le signe V sur des photos. Même si le signe V était connu au Japon avant qu’elle ne le fasse, du à l’occupation des américains à la fin de la guerre, on dit que c’est elle qui a rendu ce signe populaire dans les photos.

Une autre théorie veut que ce soit l’acteur et chanteur Jun Inoue qui rendit le signe populaire grâce à une publicité pour les appareils photos Konica en 1972 (la même année donc).

Autre explication: deux en japonais se dit ‘ni’, et prononcer ce mot donne l’impression que l’on sourie (c’est comme dire ‘cheese’ ou ‘ouistiti’). D’où les deux doigts.

Entre 1972 et 1980, le signe V était souvent accompagné d’un ‘piisu!’ (‘peace’ en anglais), mais plus personne ne prononce ce mot même si les japonais continuent à faire le signe V.

C’est aussi un signe très présent dans les mangas et anime, mais aussi le cosplay et les pubs à la télévision ce qui le rend populaire auprès des gamins japonais.

Si même Mario le fait…

Grâce à l’influence de la culture japonaise, le signe V est devenu populaire à travers l’Asie. Ce n’est pas uniquement les japonais qui font ce signe sur les photos, mais aussi les chinois, coréens, taïwanais, thaïlandais…

J’ai remarqué que la plupart du temps c’est surtout les filles qui le font. Jamais vont ne verrez un salaryman (homme d’affaire japonais) faire ce signe là, à moins qu’il ait trois grammes dans chaque bras.

Je crois que pour la plupart des japonais c’est juste une petite tradition sans réelle signification, qui veut juste montrer que quelqu’un est prêt à se faire prendre en photo et sert à rendre plus expressif, et pour les filles japonaises c’est censé leur donner un côté ‘kawaii’ un aspect de la pop culture et de la mode japonaise.

2 commentaires

  1. J’ai lu quelque part que les japonais faisaient cela pour avoir les mains “occupées”. Genre les bras qui tombent sur une photo ça n’est pas du plus bel effet.

  2. n ‘ est ce pas le signe de ” peace and love ” ! une amie japonaise m’ avait donné cette explication

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *