Que ramener du Japon

Que ramener du Japon: quelques idées de souvenirs à rapporter

Vu que je suis en plein en train de préparer mon départ, voyons ensemble les souvenirs et cadeaux que vous pouvez rapporter d’un voyage au Japon.

Ici vous n’aurez pas de problèmes pour trouver des trucs à acheter vu que les japonais sont des accros au shopping et que tout est ouvert à n’importe quelle heure ou presque.

Pensez à prendre votre passeport avec vous si vous avez l’intention d’acheter du matériel électronique au Japon, vous pourrez acheter vos produits hors-taxe (8% en moins quand même !) à condition de présenter votre passeport, avec un visa touriste. Désolé ça ne marche pas si vous êtes en visa working holiday ! ou alors demandez à un pote en visa touriste de l’acheter pour vous.

Quoi rapporter du Japon en cadeau ou souvenir ?

Sortez un stylo et un bloc note, c’est parti pour la shopping list de souvenirs du Japon:

Des kit-kat: il y en a au thé vert ou a des goûts introuvable en France. En plus ils sont vendus dans des petits sachets individuels donc vous pourrez les distribuer à vos amis.

Que ramener du Japon

Toujours dans le rayon bouffe: des poissons séchés, à faire goûter à vos amis.

Un maneki-neko: ils sont utilisés dans les magasins pour attirer la bonne fortune, on en trouve des sympas et pas trop gros à acheter parfois.

Des serviettes en coton avec des motifs variés, avec diverses utilisations…

Que rapporter du Japon

Des éventails et autres objets souvenirs qu’on peut trouver dans les 100 Yen shop du genre poteries japonaises, baguettes…. Allez à Daiso, une grande chaîne de magasins où tout est à 108 Yen, vous trouverez certainement votre bonheur là-bas.

quoi rapporter du Japon Quoi ramener du Japon

Des vêtements: vous trouverez des tee-shirts et des fringues sympas, de bonne qualité et pas chères dans les magasins Uniqlo. Attention aux tailles.

Vous pouvez aussi ramener un Kimono ou un Yukata, certains sont vendu en occasion pour vraiment pas chers si vous allez à Kyoto ou du côté de Denden town à Osaka, dans les petites rues parallèles.

Du thé vert ou autres aliments à base de thé vert (petits gâteaux par exemple). A Osaka, allez à Donkijote à Dotombori. Vous y trouverez plein de souvenirs à base de thé vert. N’oubliez pas non-plus les accessoires pour thé vert, le fouet en bambou et le bol pour le déguster.

Des figurines d’anime: One Piece, Naruto, Evangelion… encore faut t-il s’y connaître, mais les prix sont bien moins élevés qu’en France. Vous trouverez votre bonheur à Denden Town à Osaka.

J’aime bien aussi les figurines et objets marrants style porte-clé qu’on peut acheter dans les Gashapon machines (les toy capsule), ça coûte entre 200 et 400 Yen mais on obtient un objet au pif.

Des mangas: encore faut-il lire en japonais mais il y a du choix !

Toujours dans les bouquins, vous trouverez des livres d’apprentissage du japonais en librairie, ainsi que des dictionnaires franco-japonais et autres livres pratiques pour étudier le jap’ (la plupart en anglais par contre mais certains sont introuvables en France).

Des couteaux et autres ustensiles de cuisine: à Osaka, vous trouverez tout ça à Doguyasuji, une grande rue couverte où les restaurants d’Osaka viennent se fournir en matériel. Vous y trouverez de nombreux souvenirs dont des couteaux, poteries et baguettes, mais aussi des faux aliments en plastique que les restaurants mettent à l’extérieur.

Des boîtes à bento: sympa et pratique.

Des accessoires uniques que vous ne trouverez pas en France: allez dans les magasins Loft, Tokyu Hands et surtout à Donkijote si vous voulez ramener des trucs bien débiles genre déguisements d’écolière.

Des sex-toy: achetez du made in Japan ! les Tenga sont des accessoires pour mecs qui servent à s’amuser tout seul. Vous en trouverez aussi dans les pharmacies.

De l’alcool: sake, bière, chuhai, nihonshu… si vous n’avez pas le temps de faire les supermarchés allez dans n’importe quel combini et vous trouverez ce qu’il faut.

Des goodies Gibli: si vous êtes un fan de Totoro, le Chateau dans le ciel et autre anime culte des studios Gibli vous trouverez des goodies à acheter à Kyoto et à Osaka (peluches, statuettes etc…)

Du matériel photo: cliquez-ici pour voir où acheter du matériel photo d’occasion à Osaka. Pour les objectifs pas de problèmes de compatibilité mais attention si vous achetez un appareil photo, les menus peuvent être en japonais uniquement (surtout les SONY et PANASONIC, NIKON et CANON proposent la plupart de leurs appareils en anglais/japonais). Pensez à prendre votre passeport au moment de l’achat pour l’avoir en détaxé.

Des consoles et accessoires de jeux vidéos: les consoles Sony ne sont pas zonés pour les jeux, d’ailleurs j’ai acheté ma PS4 et ma PS Vita ici et j’ai les menus en français, anglais etc… En revanche attention, les consoles Nintendo ne sont PAS compatibles avec les jeux français. Par contre vous pourrez acheter des accessoires pour vos consoles (manettes, protection…).

Des WC Japonais (ou ‘Washlet’): environ 30000 Yen dans les Yodobashi Camera, Bic Camera et Labi. Pareil que le matos électronique, vous pouvez acheter en détaxé à partir de 10000 Yen d’achats.

Des chaussettes avec orteils (vous voyez ce que je veux dire ?): faites attention à la taille, celles vendu en 100 Yen shop sont trop petite pour mes pieds taille 43.

quoi acheter au Japon

Des lanternes en papier: vous en trouverez aussi dans certains 100 Yen shop dont Daizo.

Une statue de Tanuki: pour ramener à tonton Lucien pour qu’il le mette à côté de ses nains de jardin.

Des masques en plastique: vous en trouverez durant les festivals ou en magasins, plutot marrant comme cadeau je trouve: masques de power rangers, pikachu, evangelion….

Voilà, je crois qu’on a fait le tour des principaux cadeaux souvenirs à ramener du Japon.

Où acheter des souvenirs au Japon ?

A Kyoto vous trouverez plein de magasins de souvenirs vers Gion, et dans la grande rue qui mène vers Kiyomizu-dera.

A Osaka, allez vers Dotombori. Vous y trouverez des magasins de souvenirs et un DonQuijote le long du Canal, avec plusieurs étages rempli de souvenirs, gadgets et fringues japonaises. Il y a aussi un DonQuijote à Umeda, plus spacieux je trouve.

Pour l’électronique (jeux vidéo) et goodies d’anime allez à DendenTown (Métro: Nippombashi Station).

Pour du matériel électronique neuf, allez à Yodobashi Camera (à Umeda), Bic Camera et Labi (Namba). Pensez bien à prendre votre passeport.

Pour les mangas, vous pouvez aller dans les différents Book-off mais c’est de l’occasion. Vous y trouverez aussi des jeux vidéos, consoles, DVD, Blueray, et même des fringues.

Pour la bouffe, allez à Takashiyama (Namba), les supermarchés Super Tamade (un peu partout à Osaka) ou alors à Q’s Mall Tenoji (Tenoji Station, pas loin du quartier backpacker de Dobutsuen Mae).

Pour les vêtements vous trouverez des Uniqlo un peu partout, sinon allez à Shinsaibashi suji à Osaka pour tout ce qui est fringue et mode japonaise (c’est la grande rue couverte qui mène au Nord juste après le pont de Dotombori).

Pour les objets et accessoires à 108 Yen, allez dans chez Daiso.

Enfin, pour les cadeaux de dernière minute allez à Family-Mart ou 7Eleven, vous trouverez bien un truc à rapporter.

Récapitulatif:
  • Kit-kat
  • Bouffe
  • Maneki-Neko
  • Serviette en coton
  • éventails
  • Poteries
  • Vêtements
  • Kimono/Yukata
  • Thé vert + accessoires
  • Figurines d’anime
  • Toy Capsule
  • Mangas & livres d’apprentissage du japonais
  • Couteau
  • Baguettes
  • Boîte à bento
  • De l’alcool
  • Goodies Gibli/anime
  • Matériel Photo
  • WC Japonais
  • Consoles de jeu+accessoires
  • Lanterne en papier
  • Masque en plastique

3 commentaires

  1. Super liste, vraiment utile.

    Concernant l’achat détaxé, il y a t-il des précautions à prendre pour éviter certains contrôles?
    Je pense notamment au fait que les achats ne sont pas sensé nous servir au Japon…

    Flo

  2. A chaque achat électronique réalisé à Tokyo (5 visites à ce jour), je n’ai pas pris de risque: Je place les appareils et leurs emballages dans deux valises séparées. Je n’ai jamais eu d’ennui.

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *