kyoto quoi visiter

Kyoto: top 30 des endroits à visiter

Quoi voir et faire à Kyoto ? Voici une liste de 30 endroits et lieux d’intérêt que vous devez visiter absolument à Kyoto au Japon. Il vous sera certainement difficile de tout voir d’une traite, donc si je peux vous donner un bon conseil c’est de d’abord bien planifier votre voyage à Kyoto, en notant sur une carte tous les sites touristiques que vous voulez visiter.

Ensuite, louez un vélo: Kyoto est une ville assez plate donc c’est assez simple de s’y déplacer en vélo, surtout que vous trouverez des boutiques de location à divers endroits. Le transport par bus est assez galère et vous fera perdre un temps précieux. Avec un vélo, vous pourrez visiter beaucoup plus d’endroits en moins de temps.




Autre chose: certains endroits ne valent le coup que uniquement pendant la saison des cerisiers en fleur (comme le chemin des philosophes, pas intéressant en dehors de cette saison).

Et pour terminer, levez vous très tôt le matin, car il y a énormément de touristes qui y vont ! Ayant vécu un an à Osaka je peux vous garantir que j’étais surpris par le nombre de touristes lorsque je montais à Kyoto pour le week-end.

Avant de partir, n’oubliez pas de réserver votre hôtel à Kyoto sur Booking.com

Update: cliquez-ici pour voir ces 30 sites sur Google Map ou directement sur la carte ci-dessous:

Voici le top 30 des endroits à visiter absolument à Kyoto:

1. Kiyomizu-dera

que visiter à kyoto

Le temple le plus visité de Kyoto, et donc blindé de touristes surtout à l’automne et pour la floraison des cerisiers. On aperçoit la tour de Kyoto au loin. En contrebas, il y a une petite chute d’eau. Très charmant comme endroit.

2. Le quartier de Gion

que visiter à kyoto (85)

Le quartier traditionnel de Kyoto avec ses restaurants, ses maisons de thé et ses rues pavées. Ici vous aurez peut être l’opportunité d’apercevoir une Geisha ou une Maiko. Allez vous promenez sur Shinbashi Dori lorsque c’est la saison des cerisiers, ça vaut le coup. Sinon, allez-y la nuit lorsque les magasins sont éclairés.

3. Le sanctuaire de Fushimi Inari (les 1000 tori rouges)

que faire à kyoto

Situé au Sud-Est de Kyoto, c’est un des sanctuaire les plus photogénique avec ses milliers de tori rouges qui forment un chemin qui mène en haut d’une colline et permet d’accéder a d’autres petits sanctuaires, dont la plupart sont dédiés aux renards.

4. Kinkakuji (Le pavillon d’or)

que visiter à kyoto (29)

Le pavillon d’or fait parti des endroits les plus visités de Kyoto. Il est recouvert de feuilles d’or et se trouve dans un superbe jardin. Sa construction remonte à 1398. Je vous conseille de le faire en fin d’après midi, car c’est à ce moment là que la lumière du soleil se reflète dans le pavillon d’or. L’endroit se visite assez rapidement (30-45 minutes).

5. Le chateau de Nijo

kyoto quoi visiter

Un des derniers endroits que j’ai visité à Kyoto mais ça aurait été dommage de passer à côté. C’est l’ancienne résidence du Shogun de Kyoto.

6. Le temple Nanzenji

nanzen ji

Un temple assez impressionnant, à ne pas manquer. Il y a une ancienne voie ferré pas très loin que vous devez absolument voir durant Hanami.

7. Ginkakuji (Le pavillon d’argent)

que visiter à kyoto (19)

Pas aussi impressionnant que le pavillon d’or, et contrairement à son nom il n’est pas entièrement recouvert de feuille d’argent. Cependant le jardin situé autour est très joli. Il y a aussi un jardin de sable situé juste à côté qui mérite le coup d’oeil.

8. Sanjusangendo (le temple des 1000 bouddhas)

que visiter à kyoto (64)

Un temple bouddhiste très long (le plus long temple en bois au monde) et construit en 1164. A l’intérieur se trouvent 1001 statues de bouddha à taille humaine. Photos interdites à l’intérieur !

9. Le parc au singes Iwatayama

quoi faire à Kyoto

Situé juste à côté de Arashiyama, c’est une colline où des singes macaques ont élu résidence. La vue est sympa mais attention car les singes peuvent être aggressifs.

10. Le chemin des philosophes (Tetsugaku no Michi)

kyoto que visiter

Un chemin tout simple le long d’un petit canal. Attention, ça ne vaut le coup que pendant la saison des cerisiers en fleurs (sinon pas la peine d’y aller). Par contre, lorsque les arbres ont fleuri… c’est d’une beauté indescriptible !

11. Pontocho

que visiter à kyoto (105)

Une rue pavée étroite avec des restaurants chic, des bars et maisons de thé qui longe la rivière Kamo. A voir le soir.

12. Kyoto Station

que visiter à kyoto (9)

La gare de Kyoto est un des plus gros bâtiment du Japon. Prenez les escaliers qui mènent à droite en entrant et allez admirer la vue d’en haut.

13. Heian Jingu

que visiter à kyoto (14)

Un très grand sanctuaire où tous les bâtiments sont rouges, avec juste devant une grande torii rouge gigantesque.

14. Higashi Honganji

quoi faire à Kyoto

Le plus grand bâtiment en bois de Kyoto, situé dans le centre ville et pas loin de la Kyoto tower. Impressionnant.

15. Le temple de Tenryuji

que visiter à kyoto (39)

Certainement le plus beau jardin de Kyoto, avec un étang entouré de rochers et de la forêt. A voir absolument en automne lorsque les feuilles changent de couleurs.

16. Sannenzaka & Ishibe Koji

que visiter à kyoto (80)

Des rues anciennes où l’on trouve des magasins de souvenirs et des restaurants mais qui ont beaucoup de charme, près de Kiyomizudera. On se croirait dans un film de ninja.

17. Le pont Togetsukyo à Arashiyama

que visiter à kyoto (97)

Un pont en bois construit dans les années 30. Très populaire en automne et au printemps, pour voir les sakuras. Impossible à manquer si vous allez à Arashiyama.

18. La forêt de bambous d’Arashiyama

que visiter à kyoto (37)

Un des endroits les plus cool de kyoto selon moi (j’adore y aller). On peut y traverser un chemin entouré de bambous gigantesques. Évitez d’y aller en fin d’après midi car il y fait trop sombre et ce n’est pas idéal pour prendre des photos.

19. Se promener le long de la rivière Kamo (Kamo gawa)

que visiter à kyoto (45)

Pour info, ‘Kamo’ signifie ‘canard’. Si vous avez un vélo allez vous promener le long de la rivière le soir, c’est très sympa comme balade.

20. Se promener à Teramachi

que visiter à kyoto (92)

Une longue rue commerçante avec pleins de magasins et restaurants (et quelques temples bien planqués).

21. Regarder un spectacle de Maiko

que visiter à kyoto (5)

Ne manquez pas les spectacles de Maiko au Yasaka Hall (bâtiment à droite sur la photo, avec les fenêtres blanches). Il se trouve près de Shijo Dori et du sanctuaire de Yasaka, au bout de la rue pavée qui s’appelle Hanamikoji Dori. Plus d’infos ici.

22. Le marché de Nishiki

que visiter à kyoto (88)

Une rue étroite avec pleins de stand de poissons frais, des légumes… intéressant à voir et de bonnes opportunités de photos.

23. Shijo-Dori

que visiter à kyoto (86)

Une rue avec des magasins modernes qui ressemble davantage à Tokyo qu’à Kyoto et où vous pourrez faire du shopping.

24. Le festival du Gion Matsuri

que voir à kyoto

Un des festivals les plus important du Japon qui se tient en juin chaque année.

25. La vieille voie ferrée près de Nanzen Ji

site touristique à kyoto

Un spot à ne pas louper si vous allez au Japon durant Hanami (saison des cerisiers). Je suis tombé sur cet vieille voie ferrée un peu par hasard, et je dois dire que j’ai eu du bol ! Elle se trouve au Sud de Nanzen-ji.

26. Maruyama Park

Quoi voir a Kyoto

Un parc très visité durant Hanami, surtout pour son sakura immense situé en plein milieu et qui est photographié par tout le monde.

27. Nishi Honganji

que faire à Kyoto

28. Kyoto International Manga Museum

kyoto que faire

Un grand bâtiment qui fait office de musée du manga où on peut lire… des mangas. Il y a un spectacle assez marrant à voir qui est inclus dans le prix d’entrée. L’entrée coûte 500 Yen et il est fermé les mercredi.

29. Le temple d’Adashino Nenbutsu

sites touristiques kyoto

Un temple bouddhiste avec 8000 petites statues de Bouddha.

30. Daimonji Yama

quoi faire a Kyoto

Une rando assez facile à faire pour accéder à un beau point de vue sur la ville de Kyoto.

AVANT DE PARTIR:

13 commentaires

  1. très très intéressant et propice au rêve et au dépaysement.
    Auriez-vous des conseils pour l’hébergement ?
    MERCI
    Elisabeth

    1. Salut et merci pour le message, honnêtement je pense que c’est mieux de loger à Osaka et de faire l’aller/retour à Kyoto (45 min en train).

      1. Bonjour Mat,
        Je suis intrigué par ton avis de loger à OSaka.
        Je prépare une lngue escale ( plusieur jours ) là-bas et ne sais pas encore ou loger.
        Pourrais tu développer ? merci ;)

  2. Bonjour,

    Vous dites que le festival Gion Matsuri a lieu chaque année en juin. Mais j’ai lu que cette année il se tiendrait les 16 et 17 juillet ??
    Merci

    1. je ne sais pas si vous êtes finalement déjà partis mais si ce n’est pas le cas, perso j’ai réservé une guest house a Kyoto et ça ne m’as pas couté trop chère, certe c’est plus chère qu’a osaka mais ça reste trés abordable. Checker sur Booking.com et vous verrez qu’il y a des offres trés intéressantes.

    2. Je suis en train de visiter Kyoto et je trouve vraiment dommage et étrange de loger à Osaka pour visiter Kyoto, surtout que moins d’une semaine ici, c’est trop juste. Le mieux, c’est airbn’b car pleins de gens y louent des chambres, tous styles et budgets…

  3. Merci beaucoup pour ces idée de visite, je n’avais qu’une journée de visite prévue et cela m’a beaucoup aidé. Le marché Nishiki est vraiment super avec pleins de choses à découvrir.

  4. Je vous conseille d’y dormir, j’y suis actuellement, il y a tellement de chose à voir et c’est tellement mignon et romantique que j’ai prolongé mon séjour de deux jours.
    Il y a beaucoup de backpacker tres bien et bon marché ( autour de 25€/nuit avec petit dejeuner…!)
    Vous pouvez y louer des velos facilement sortir dans la campagne environnante pour passer une nuit dans un Ryokan avec Onsen…
    Je recommande ++++

  5. merci pour tous ces conseils , mais comment situer ces 30 quartiers sur une carte , pas un nom des photos ne correspond à un nom de quartier sur la carte ?????

  6. Bonjour,
    Je pars en septembre au Japon et passerai 4 jours à Kyoto. Qui peut me conseiller un loueur de vélos défiant toute concurrence !
    Merci

  7. Céline, avez vous encore les adresses de votre séjour à kyoto? car à 25€/nuit avec petit dej… c’est plutôt génial!

  8. Bonjour

    J’ai découvert ton site durant mon voyage au Japon.
    Je te remercie pour ces spots photographiques.
    Et ta page sur Osaka m’a fait me rendre compte que j’avais sous estimé le temps à passer dans cette ville.
    Merci.

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *