français au japon

10 trucs que j’aime au Japon et qui vont me manquer

Après le top 10 des choses que je déteste au Japon (cliquez-ici pour le lire), voyons désormais le top des choses que j’aime le plus ici et qui vont me manquer.

1 – Les combini

Conbini Japon

 

Un grand classique, aimé de tous les gaijin qui viennent au Japon. Ouvert H24, on peut y acheter à bouffer, des magazines, des boissons, des glaces, retirer de l’argent (merci 7eleven). On peut aussi y imprimer des documents, ce qui est pratique quand on donne des cours de français. Ce sont aussi les rares endroits d’Osaka où vous trouverez des poubelles. Family Mart, 7Eleven, Lawson… je vous aime !

2 – Les distributeurs de boisson

Distributeurs japon

Au début je trouvais ça complètement débile de mettre autant de distributeurs partout, mais j’ai compris: ils servent à survivre à l’été. Combien de fois je me suis jeté dessus aux mois de juillet/aout, pour acheter ma boisson préférée… et ils ne sont pas forcément chers.

3 – La sécurité

sécurité Japon

Un plus énorme: la sécurité. Bon ce n’est pas non plus safe à 100% mais par rapport à la France c’est le pays des bisounours. Pas de problème pour dormir dehors, en pleine rue (déjà fait). Pas de pickpocket. C’est calme dans le métro. Les gens sont respectueux, c’est propre… on peut sortir son Ipad ou sa PSVita dans la rue, aucun problème. Il y a même des wagons spécialement pour les femmes. On a droit parfois a un salaryman bourré qui pose un dégueuli dans le train ou en pleine rue mais rien de bien méchant.

4 – la bouffe

Ramen japon

HAAA ça aussi ça va me manquer: les ramens, les cheese gyudon, les sushis… et dispo à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

5 – Faire du shopping

shopping japon

Vous trouverez de tout ici, mais j’aime particulièrement les magasins d’occasion genre Book Off, ainsi que les grand magasins d’électronique où on peut tester les dernières nouveautés et surtout, où on peut ramener son appareil photo et tester les objectifs. Et il y a bien sûr les 100 Yen shops (hyaku hen shop) où vous trouverez quasiment tout.

6 – Spa World

onsen japonais

 

Au début c’est vrai que c’est étrange de se retrouver à poil entouré de gars, mais les sento et onsen c’est génial pour se relaxer. J’ai mis Spaworld en particulier car ils ont une salle de sport et c’est immense, avec des bains et spa européens et asiatiques. C’est le truc à essayer absolument à Osaka.

7 – Les toilettes japonaises

wc japonais

En général les toilettes publiques sont propres et disposent de washlet, ces toilettes spéciaux avec chauffe fesse et le jet pour se rincer le fion. On peut même choisir la pression !

8 – Mon vélo

vélo japon osaka

Le truc ultime si vous habitez à Osaka: avoir un vélo. Le mien va me manquer énormément. C’est vrai qu’au début je le trouvais moche et pas classe du tout… mais qu’est-ce que c’est pratique, avec son panier, le porte bagage et le porte boisson. Et solide en plus ! J’ai payé le mien dans un magasin d’occasion et il est toujours en très bon état.

9 – Etre français

français au japon

Parce que c’est quand même cool d’être français ici: la France à plutôt une bonne image au Japon, il suffit de voir le nombre de magasins ayant un nom en franponais (quelques exemples ici).

10 – Donner des cours

Honnêtement je pensais pas que ça allait me manquer d’être prof. Il y a bien parfois des étudiants relous, qui ne veulent pas parler, ou qui s’endorment, mais en général c’est fun et ça permet d’apprendre plus de la culture japonaise.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *