Enseigner le français au Japon: comment organiser et préparer ses cours

On va rentrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire comment organiser, préparer et surtout de quoi parler pendant ses cours privés de français au Japon (attention, ne vous attendez pas à trouver ici des cours tout préparé hein ! faudra bosser de votre côté !).

D’abord je vous invite à lire les articles suivants:

  1. Où trouver des élèves ?
  2. Quel matériel utiliser ?
  3. Les erreurs à ne pas faire (partie 1 / partie 2)
  4. Le premier cours (le cours d’essai)
  5. la F.A.Q.

Vous avez déjà trouvé un(e) japonais(e) qui souhaite apprendre le français, vous avez fait un premier cours avec lui/elle qui s’est bien passé et vous vous retrouvez pour votre premier ‘vrai’ cours, celui qui devrait vous rapporter de quoi manger ou sortir prendre un verre.

Voyons d’abord comment doit se décomposer la leçon:

enseigner le français au Japon

 

discussion et correction des devoirs (15 minutes):

Commencez d’abord par dire bonjour à votre étudiant, demander comment ça va, ce qu’il/elle à fait pendant la semaine.

S’il ne sait pas utiliser les verbes au passé, demandez lui simplement ce qu’il/elle fait aujourd’hui et cette semaine qui vient (‘Ce soir je vais voir des amis’, ‘demain je vais au restaurant’ etc…).

Ensuite, demandez lui si il y a des devoirs à corriger. Je pense que c’est important de donner des devoirs, car ainsi l’étudiant repars avec quelque chose à faire et il repensera à vous dans la semaine… et ainsi à réserver un cours avec vous.

Concernant les devoirs à faire à la maison, un ou deux exercices devraient faire l’affaire. Vous pouvez aussi demander à votre élève de faire un journal où il raconte ce qu’il a fait dans la semaine, puis vous le corrigez ensemble.

Ça devrait vous prendre normalement quinze minutes au total (ayez une montre sur vous !).

Pensez également à lui demander quel jour c’est pour s’entraîner aux jours de la semaine/mois, et notez la date sur la feuille de note que vous lui remettrez à la fin du cours.

La leçon de français (15 minutes):

Si vous avez un livre de cours de français (je recommande celui-ci) alors vous n’aurez aucun mal à préparer vos cours puisque vous n’aurez qu’à suivre les leçons du bouquin.

Si vous n’avez pas de livre, voici quelques exemples de leçons pour débuter:

  • Se présenter, la politesse (je m’appelle, j’habite à…)
  • Poser des questions à quelqu’un
  • Dire ce qu’on aime / n’aime pas
  • Parler de soi, ses loisirs
  • Demander son chemin
  • La date et l’heure
  • La négation (ne…pas)
  • Il y a / Il n’y a pas
  • Poser des questions sur quelqu’un: c’est qui ?
  • Je voudrais… + verbes

Il s’agit bien sûr de leçons davantage pour les débutants en français.

Mais que la leçon soit sur un livre ou sur une feuille de cours, pensez bien à lire d’abord puis ensuite à faire lire votre étudiant. Attendez qu’il finisse ses phrases et corrigez sa prononciation.

Exercices et jeux de rôle (25 minutes):

Après la leçon, vous devrez enchaîner avec des exercices qui permettront à votre étudiant de comprendre son fonctionnement: ça peut être:

  • compléter des phrases à trous
  • répondre à des questions
  • associer des phrases entres elles
  • souligner des bonnes réponses dans un texte
  • cocher des bonnes réponses dans une liste
  • remettre des mots dans l’ordre
  • etc…

Puis vous pourrez poursuivre avec un jeu de rôle qui reprend le thème de la leçon:

  • votre élève demande son chemin dans la rue, à Paris
  • il veut commander un café
  • demander le menu au restaurant
  • acheter un billet à la gare
  • prendre rendez-vous avec un ami
  • etc…




Pour les niveaux avancés

Vous pouvez d’abord voir un point de grammaire en particulier, ou aborder un sujet précis et voir le vocabulaire et expressions qui vont avec.

Quelques thèmes de leçons:

  • la météo
  • les vêtements
  • les expressions utiles
  • décrire un paysage
  • décrire quelqu’un
  • les sentiments
  • etc…

Pour les niveaux avancés vous pouvez aussi imprimer un article sur internet, ou prendre un extrait de livre, et le lire ensemble.

Avant tout vous devrez lire l’article chez vous et voir quels sont les mots difficiles et les souligner. Regarder dans un dico ou sur internet si c’est un mot difficile à expliquer.

Pendant le cours, lisez le texte d’abord puis demander lui de lire et corrigez sa prononciation à la fin de chaque paragraphe.

(Ne laissez pas votre étudiant écrire durant la leçon sinon vous perdrez trop de temps. Faites le à sa place.)

Vous pouvez ensuite:

  • lui demander ce qu’il/elle a compris du texte (le reformuler), demander de quoi ça parle
  • démarrer une discussion sur le thème du texte
  • lui demander son opinion sur le sujet
  • … ou ce qu’il ferait à la place des personnages
  • étudier les avantages et inconvénients, côtés positifs et négatifs, pour ou contre
  • faire un jeu de rôle (si c’est possible)
  • demander les différences avec le Japon (si le texte parle de culture française, faites des comparaisons)
Répondre au questions, relire les notes et donner des devoirs (5 minutes avant la fin du cours):

Pour terminer, demandez-lui si il a des questions, relisez les notes que vous aurez pris durant le cours et donnez lui des devoirs pour terminer.

Votre étudiant vous paye, et vous allez rejoindre vos amis à l’izakaya pour dépenser vos Yen durement gagnés !

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