Un an au Japon: bilan après cinq mois

Désolé pour ce bilan de cinq mois plutôt à la bourre, mais j’ai repoussé, repoussé… on va dire que c’est à cause de la chaleur ok ?

Alors juin-juillet pourrait se résumer à ça: chaleur et festivals.

Reprenons là ou je vous avais laissé le mois dernier:

Boulot

J’avais reçu un message via le site-enjoy lesson d’une fille qui me proposait 4000 yen pour des cours d’anglais ainsi que 500 yen pour les frais de transport et boisson. Au début je savais pas si c’était un gars ou une fille car elle avait un prénom bizarre. Finalement je la vois une fois par semaine pour deux heures de cours.

J’ai plusieurs étudiants que je vois régulièrement, mais pas assez pour pouvoir mettre de l’argent de côté. J’enseigne plutôt l’anglais que le français. Une de mes étudiante à qui j’enseigne le français s’en fout complètement de ce que je lui raconte et ne fais aucun effort pour apprendre, je me demande bien pourquoi elle lâche 2500 Yen si ça la fait chier d’apprendre le français.

Mon autre étudiant de français est très cool, et en plus il parle bien français donc je n’ai pas besoin de préparer de cours, on discute de tout et n’importe quoi: cinéma, filles (enfin surtout de filles, il est fasciné par les européennes).

Mon autre étudiante de français est une australienne que je vois une fois tous les 15 jours pour une heure (elle aussi je charge 2500 Yen de l’heure). Elle se débrouille plutôt pas mal et à de bonnes bases donc pareil, pas trop besoin de préparer de cours avec elle.

enjoy lesson
Enjoy-lesson.com me préviens sur mon tél dès qu’un étudiant me contacte

Petit à petit j’apprends de nouveau trucs pour donner des cours d’anglais: déjà, je demande à mes étudiants de regarder des films et séries en anglais. Ça fait un sujet de conversation. Ensuite, j’ai commencé à préparer des exercices tiré d’un très bon bouquin d’anglais que je recommande: English Grammar in Use. Les exos de ce bouquin permettent à mes étudiants de s’améliorer mais aussi d’apprendre de nouveau mots.

Vu que je suis pas « native speaker », il se peut que je bloque aussi sur certaines explications, donc le fait de vivre en hôtel me permet d’avoir tout le temps un canadien ou un anglais sous la main à qui demander des conseils de grammaire, cours etc…

Pour le matos, à chaque cours je ramène un grand cahier, un stylo, mon dico anglais-japonais, mes exos imprimé de mon bouquin et un livre en anglais dont je leur fait lire une ou deux page à chaque fois.

Pour le lieu, j’ai trouvé un nouveau café calme et pas cher ou donner des cours (cafe Veloce). D’ailleurs à chaque fois que j’y vais je croise d’autres gaijin qui enseigne l’anglais ou autres langues.

Un jour avant d’aller à un cours, le japonais qui bosse à la réception me propose un taf dans un sento payé 3000 yen pour deux heures et que si ça m’intéresse je dois venir à la réception à 12h le lendemain. Même si j’avais pas trop compris de quoi il s’agissait (explications en anglais foireuses), je m’y rend le lendemain et on était une bonne dizaine de gaijin au total.

Yasu (le mec de la réception – nom modifié) nous emmène au sento vers Shinsekai, à 5 minutes à pied de l’hôtel, où des caméramans nous attendaient. Tout le monde se désape et on nous files des caleçons et serviettes, puis on a droit à un speech en japonais avec un traducteur anglais qui nous explique les règles d’utilisation du sento.

On va ensuite se baigner pendant que les caméramans nous filment et un mec avec un micro nous pose des questions du genre « qu’est-ce que vous pensez des sento ? » « Est-ce que ça vous plait ? » etc… Donc on fait mumuse dans l’eau, c’est cool car il y a un bain a l’extérieur et un bain avec de l’électricité (faut tester pour comprendre). Au total on était une quinzaine de gaijin et on a bien rigolé et discuté. Et en partant, on nous a filé une enveloppe avec 3000 Yen dedans. Et on passera à la TV japonaise le 26 juillet !

sento
Être payé 3000 Yen pour glander dans un bain, je recommence quand ils veulent !

Je sais pas si je vous l’avais déjà dit mais mon autre blog de voyage me rapporte un peu d’argent, c’est ce qui me permet de survivre au Japon avec le peu de cours que je donne. Pour ceux que ça intéresse lisez cet article que j’ai écris où j’explique comment se faire du fric avec un blog de voyage. Pour l’instant Japanoob ne me rapporte rien.

Santé

Alors pour la santé, vous allez me dire: « Mathieu, t’es une fiotte avec un système immunitaire en mousse »… mais oui j’ai été ENCORE malade comme un chien ce mois-ci.

Au programme: toux, rhume, otites aux deux oreilles… mais sachez que je ne suis pas le seul à l’hôtel. Je suis sur que ça vient de la clim et du ventilo.

La bonne nouvelle c’est que ma mère m’a envoyé un pack de survie avec de la bouffe et des antibio qui ont bien fait effet. En trois jours, plus mal nul part. Mais au moment ou j’écris ces lignes je recommence à tousser… fuck.

pack survie japon
Le camembert était daubé mais le comté à bien tenu le choc. Note: se faire envoyer du parmesan la prochaine fois.

Une japonaise m’a dit qu’on appelle ça « natsu-kaze », ou la maladie de l’été ou un truc dans le genre.

Je me répète mais la chaleur ici est insupportable et je comprend mieux pourquoi il y a des distributeurs de boisson à tous les coins de rue, sans eux je voudrais claquer en deux minutes. Je dois boire environ trois litres de flotte par jour.

Niveau sport, la chaleur fait que je me sens comme une grosse larve et je n’ai plus trop de motivation à bouger… j’ai quand même repris des kilos et me rapproche des 70 Kg qui est mon poids normal en France (j’étais à 66,5 kg il y a trois mois). La bouffe japonaise commence à me lasser, c’est quand même pas super varié: onkonomiyaki, takoyaki, udon, ramen, soba…

Langue japonaise

Bah c’est guère mieux que le mois dernier, mais je m’y suis remis et je prépare des liste de vocabulaire utile que je mettrais en ligne sur Japanoob.

J’ai commencé à regarder un anime avec des Titans qui bouffent des humains, plutôt gore mais pas mal pour apprendre du japonais (désolé j’ai oublié le nom !).

Vu que je fréquente pas trop des japonais j’apprends à un rythme très très lent… si vous voulez apprendre le japonais y’a pas 15000 solutions: trouvez vous une copine jap et trainez avec des jap 24H/24 !

Sorties, rencontres, festivals…

J’ai rencontré un belgo-israélien avec qui je suis pas mal sorti ce mois-ci et c’est devenu un bon pote. On a été dans une boite trop malsaine, le « Jaws », ou l’ambiance était vraiment bizarre. Un petit japonais bourré qui poussait tout le monde et sautait sur toutes les filles qu’il voyait m’a donné des envie de meurtre, et les autres mecs se comportaient vraiment comme des sauvages avec les japonaises. Ils ont vraiment des problèmes de communication les japonais. Bref on a lâché 2500 Yen pour ce lieu de débauche et c’est là que je me suis dit que c’était débile de lâcher autant de fric pour aller en boite au Japon.

jaws girls

Le 14 juillet, avec d’autres potes français nous sommes allés faire un barbecue sur la plage vers Wakayama. L’eau était pas super clean et c’était blindé de monde mais on a bien rigolé et ça faisait du bien de voir autre chose qu’Osaka.

plage japon

Le 17 juillet je suis allé au festival de Gion a Kyoto. Une trentaine de chars sont tirés dans les rues par des japonais et ils jouent du tambour et de la flûte  dessus, mais au bout de 20 minutes j’ai trouvé ça un peu chiant.

Par contre, vers 17h il y avait un cortège de japonais qui se baladaient habillés en blanc tout en portant un mini-temple qui paraissaient quand même vachement lourd, j’ai trouvé ça beaucoup plus fun que les chars.

festival Gion kyoto

gion matsuri kyoto

Je suis aussi allé à un festival vers Tenoji, c’était pas mal. Tout le monde était là pour les stands de bouffe surtout.

matsuri tenoji

tenoji matsuri 2

Enfin, avec on pote on est allé visiter le sanctuaire de Sumiyoshi qui se trouve pas loin de là où j’habite. Je le recommande, si jamais vous passez par Osaka.

sumiyoshi 1

sumiyoshi 2

Voilà pour ce bilan de mon cinquième mois en working holiday au Japon. Si vous laissez un commentaire, merci de faire gaffe à l’orthographe ! RDV le 21 août prochain, à l’heure cette fois-ci !

3 commentaires

  1. Huum quand tu parlais du mangas que tu regarder c’est shingeki no kujin :D
    l’attaque des Titans en français ^^ il et traduit par wakanime si je dit pas de betise donc si l’envie te prend de le regarde en vostr tu peut ^^
    Il et super cool j’aime bien le regarder =) je rate jamais sa sortie !
    Huum aussi je suis tomber sur ton site par hasard et il et plutôt cool
    alalala j’ai envie d’aller au japon !

  2. Sympathique ton Blog, j’entreprends un whv au Japon á la fin de ma seconde année en Australie. Un autre anime qui déboite Psycho Pass…
    Hate de lire la suite!

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *