Quelle est la meilleure période pour aller au Japon ?

Allons droit au but, les deux meilleures saisons pour se rendre au Japon sont le printemps (fin mars/avril) et l’automne (fin octobre/novembre), mais vous pourrez visiter le Japon à n’importe quelle mois de l’année, tout dépend à quel endroit vous vous rendez. Vu que le pays s’étend largement du Nord au Sud, le climat varie énormément suivant les régions, mais aussi l’altitude (beaucoup de montagnes au Japon): il peut faire -20 degrés à Hokkaido (au Nord) et 15 degrés à Osaka (au Sud), le même jour.

Au printemps, essayez d’y aller soit durant les 3 premières semaines de mars, soit durant les 3 dernières semaines d’avril: la plupart des gens travaillent et les écoliers sont encore en cours. Même si les nuits peuvent être encore un peu froide, ce sera l’occasion de profiter de la floraison des cerisiers et de participer à un festival dédié à cela.

En été, l’humidité (80% !) et la chaleur peuvent être insupportables, attendez vous à transpirer ! Autre problème, les vacances scolaires vont de mi-juillet à fin août  donc il y aura beaucoup de touristes japonais en visite et les prix grimpent. Seul point positif: il y a beaucoup de festivals à cette période.

L’automne (septembre à novembre) est la seconde meilleure saison pour visiter le pays: les températures sont agréables, il y a moins d’humidité et les couleurs des arbres virent à un superbe marron/doré. Il y a quelques jours fériés: deux en septembre, un en octobre et deux en novembre. Beaucoup de touristes ces jours là donc.

L’hiver, de décembre à février, est une bonne saison si vous aimez les sports d’hiver car il y a de très bons spots au Japon (les jeux olympiques d’hiver en 1998 ont eu lieu à Nagano). C’est aussi une bonne saison pour profiter des onsen, les sources d’eau chaude. Attendez vous à cailler si vous voyagez à cette période cela-dit.

Le climat au Japon mois par mois:

Janvier

Le nouvel an est l’une des trois saisons majeures au Japon, avec une augmentation significative des vols internationaux et domestiques. De nombreux magasins, restaurants et attractions touristiques sont fermées au moins une journée entre le 29 décembre et le 4 janvier.

Fin janvier est une bonne période pour visiter le Japon, vu qu’il y a moins de touristes et le climat est plus sec et ensoleillé (vous trouverez de bons deal pour des vols ou hotels à cette période). Au Nord et le long de la côte de la Mer du Japon, il y a beaucoup de chutes de neige, mais les conditions sont bonnes pour faire du ski. Les seuls inconvénients sont que les journées sont plus courtes (le soleil se couche vers 17h à Tokyo) et la végétation arride.

Février

Pour les même raisons, février est aussi une bonne période pour visiter le Japon (moins de touristes).
Pour faire du ski, février à tendance à être un meilleur moment que janvier, également pour profiter du paysage hivernale (notamment à Hokaido).

Mars

Les plantes et arbres commencent à fleurir, signe de l’arrivée du printemps, tandis que le climat se réchauffe lentement. Vers fin mars la floraison des cerisiers commencent dans certaines régions, tandis qu’au Nord les conditions sont encore bonnes pour y faire du ski. Les voyages domestiques augmentent durant la seconde moitié de mars dûe au vacances scolaires de printemps.

Avril

Avec le mois de novembre, avril est considéré comme le meilleur mois pour visiter le Japon car la floraison des cerisiers est au maximum dans la plupart du pays et le climat est agréable. L’activité du pays augmente durant la Golden Week et durant le reste du mois grâce à la floraison des cerisiers.

Mai

La Golden Week prend place du 29 avril au 5 mai: le pays entier prend des vacances pendant cette période. Les écoles et les universités sont fermées et les entreprises fonctionnent avec un effectif minimal ou ferment également pour l’occasion car la plupart des employés s’en vont pour une partie ou même la totalité de la semaine.

Tous les lieux touristiques du Japon, notamment les plus populaires, sont pris d’assaut par des foules de visiteurs et les prix des services touristiques flambent. Si vous pouvez éviter la Golden Week, faites-le.

Toutefois, fin mai est une des meilleures période pour visiter le Japon, car la végétation est luxuriante, il fait bon et les lieux touristiques voient moins de monde. A Hokkaido, l’arrivée du printemps est repoussée à un mois comparé à Tokyo. Au Sud du pays, à Okinawa, la saison des pluies va de mai à mi-juin.

Juin

A partir de début juin la saison des pluies (tsuyu en japonais) traverse tout le pays sauf Hokkaido. Même s’il ne pleut pas tous les jours et les journées sont longues, le ciel est couvert. La durée de la saison des pluies peut varier beaucoup d’une année à l’autre.

Les sources d’eau chaude comme Hakone et les temples dans les montagnes comme Koyosan peuvent toutefois être des lieux intéressants à faire même sous la pluie. Hokkaido est un endroit intéressant à visiter en juin car c’est le moins touché par la pluie. Aussi, le climat à Okinawa s’améliore après la fin de la saison des pluies fin juin.

Juillet

La saison des pluies se termine généralement à la première moitié de juillet. Il fait chaud et humide dans la plupart du Japon, et rien que le fait de sortir dehors peut vous faire transpirer. Les conditions sont plus confortables en hauteur et à Hokkaido, une destination populaire parmi les amoureux de la nature en été.

Beaucoup de festivals (matsuri) et feux d’artifices se déroulent en juillet. Le mont Fuji est ouvert au touristes. On peut aussi observer la pêche au cormoran. C’est aussi une bonne période de l’année pour partir à la plage à Okinawa. Avec les vacances scolaires d’été de fin juillet à août, l’activité du pays augmente considérablement.

Août

Août est chaud et humide dans la plupart du Japon. Les conditions sont plus confortables en hauteur et à Hokkaido. Comme en juillet, il y a de nombreux festivals et feux d’artifices. L’activité au sein du pays est considérable, particulièrement durant la semaine d’Obon (la fête des morts) autour du 15 août, ou tout est plus cher.

Septembre

La saison des typhons est à son maximum à partir de fin août et septembre. Ils touchent en premier Okinawa, Kyushu et Shikoku et causent de fortes pluies et vents violents dans la plupart du pays durant deux jours non-stop environ (il faut juste rester enfermer à attendre que ça passe). Heureusement, les typhons sont souvent suivis par un temps clair. Le temps en septembre peut être toujours chaud et humide, mais il y a moins de touristes qu’en août.

Octobre

Octobre est un des mois les plus plaisant pour voyager au Japon car le climat est confortable, plus autant chaud et humide qu’en été et il y a quasiment pas de typhons à cette période. La couleur des arbres commence à changer fin octobre dans les régions du Nord et les régions montagneuses.

Novembre

Novembre est un des meilleurs mois pour voyager au Japon car le climat et sec et agréable et les couleurs d’automne sont spectaculaires dans tout le pays, surtout à la mi-novembre. L’activité touristique dans le pays est plutôt basse excepté autour des lieux populaires où les arbres changent de couleur.

Décembre

Décembre est un bon mois pour voyager grâce au climat plus sec . L’activité touristique reste basse durant la plupart du mois de décembre jusqu’au 23, date à laquelle démarre les vacances scolaires. Les journées sont cependant courtes (le soleil se couche à 16:30 à Tokyo) et la végétation a perdu ses couleurs. A partir du 29 certaines attractions touristiques ferment pour les fêtes de fin d’années. C’est aussi le début de la saison de ski.

 Tags: quand aller au Japon, quand visiter japon, saison partir japon, meilleur moment pour partir japon, température Japon, climat au japon, meilleure période pour aller au Japon, meilleure période pour visiter le Japon, meilleure saison pour visiter japon, quel mois visiter Japon, meilleur mois pour visiter japon, japon meilleure période pour voyager, japon quel mois visiter, japon meilleure saison, bonne saison pour voyager au japon, japon en novembre, quand partir au japon cerisier,
(Visited 334 times, 15 visits today)

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je vais partir au japon fin mars, debut avril. J’ai vu que vous ne conseillez pas cette période. Est ce à cause des vacances de printemps ? Est ce vraiment un problème ?
    Par avance merci

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *