Aller au contenu
Accueil » Guide: les plats japonais à connaître absolument avant de venir au Japon

Guide: les plats japonais à connaître absolument avant de venir au Japon

Voici la liste des plats et aliments japonais les plus populaires, et à connaître avant tout voyage au Japon, ne serait-ce que pour savoir quoi commander au restaurant ou ce que vous achèterez au supermarché ou en conbini pour ne pas mourir de faim.

Vous aurez sûrement l’occasion de manger l’un ou l’autre…

Parmi ceux que je mange très régulièrement: kara age, soupe miso, ramens, curry, onigiri… et il y en a d’autres que je ne mange que très rarement: shabu shabu, omuraisu, sashimi…

Ils ne sont pas dans un ordre précis, j’ai juste mis les principaux plats japonais:




Le bol de riz:  L’ingrédient le plus important dans la cuisine japonaise. Servi dans un bol à part avec la plupart des plats, parfois même au petit déjeuner. Vous pouvez y ajouter un oeuf cru ou du natto.

bol de riz Japon

Le wasabi:  Fait à base de racine de wasabi, une plante proche du raifort ou radis. On l’utilise en condiment pour les sashimis, mélangée avec de la sauce soja.

wasabi japon

Le macha:  Du thé vert

macha

Le nori:  Des algues comestibles et riches en protéines, utilisées pour la soupe miso, les onigiri…

Nori algues Japon

Le shoyu (sauce soja):  Sauce de couleur brune fabriquée à base soja. C’est un produit courant au Japon, comme l’huile ou le sel. On l’utilise pour assaisonner les viandes, poisson (avec du wasabi), faire des sauces, soupes…

La soupe Miso:  Faite à base de pâte de soja fermenté, avec de l’algue wakame, parfois de la ciboulette et du tofu.

miso

Les sushis:  Le nom sushis désigne n’importe quel préparation à base de riz vinaigré combinée avec des fruits de mer ou poisson cru. Un des plats japonais les plus populaire en dehors du Japon.

sushi

Chikuwa:  Un genre de surimi en forme de mini-tube que l’on peut acheter en conbini. Se mange tel quel, comme un snack.

Les sashimis:  Des tranches de poisson cru que l’on mange avec du wasabi et de la sauce soja.

sashimi

Les onigiris:  Des boulettes de riz de forme triangulaire ou ovale fourrées au thon/mayo, saumon ou boeuf et enveloppées dans de l’algue nori. Pas vraiment considéré comme un plat, mais plutôt comme l’équivalent d’un sandwich. On en trouve dans tous les conbini.

Onigiri Japon

Les ramens:  Un bol de nouille dans un bouillon à base de viande ou de poisson, accompagné de légumes et de tranches de porc. Mon plat japonais préféré.

ramen

Le bento:  Un repas dans une boite qui contient différentes portions de nourriture (salade/riz/kara age…), vendus partout au Japon. Pratique pour manger dehors.

bento japonais




Les cup noodles et cup ramen:  Des nouilles lyophilisées, pas cher et il suffit d’ajouter de l’eau bouillante pour que cela soit prêt.

Cup Noodles Japon

Le nato:  Aliment à base de soja fermenté, consommé avec du riz ou seul, parfois au petit-déjeuner. Très gluant, ne sent pas très bon et vraiment pas pratique à manger car ça fait des fils.

Nato Japon

Le tofu:  Une pâte blanche et molle à base de lait de soja. Se mange seul, dans une soupe, en salade…

Tofu Japon

Les nikuman:  Des boules de farines fourrées à la viande de porc hachées et aux légumes, cuites à la vapeur. Plat d’origine chinoise. On peut en acheter dans tous les conbini (Family Mart, 7 Eleven…).

Le fugu:  Un poisson toxique pour l’homme s’il est mal préparé et qui se mange en sashimi (cru).

fugu

Les gyozas:  Un genre de raviolis chinois avec une farce à base de viande de porc et de légumes. Généralement servis avec des ramens. Plat d’origine chinoise.

gioza

Takoyaki:  Spécialité d’Osaka, ce sont des boulettes faites de pâte à crêpe avec des morceaux de poulpe à l’intérieur. Vendu généralement dans la rue, dans des petites échoppes. Attention à ne pas se brûler avec.

takoyaki

Okonomiyaki:  Un genre de crêpe à base de choux principalement, avec des ingrédients variés (fruits de mer, légumes etc…) et recouverte de sauce mayo et sauce okonomi. On peut en manger dans des restaurants spécialisés où ils sont préparés sur une grande table de cuisson, sous vos yeux.

okonomiyaki

Yakisoba:  Des nouilles sautées accompagnée de sauce pour okonomiyaki., avec des tranches de bœuf, des carottes, du chou… Assez simple à faire.

Yakisoba Japon

Yakisoba Pan:  Un pain fourré au yakisoba. Double dose de glucide.

Yakitori: Des petites brochettes de poulet (tori) cuites sur un grill et assaisonnées de sel et sauce spéciale. N’importe quel morceau du poulet peut-être utilisé pour les yakitori: le cou, la peau…

yakitori

Yakizakana:  Du poisson grillé (maquereaux, saumons…). Sakana veut dire poisson en japonais.

Kare Raisu (riz au curry):  Curry japonais, très populaire. Moins épicé que le curry indien. Il est servi avec des pommes de terre, carottes, oignons… On peut facilement acheter des sauce curry déjà préparée dans les supermarchés japonais.

kurry rice

Chahan (Riz frit):  Du riz frit d’origine chinoise, parfois accompagné d’un œuf, de viande, légumes…

Chahan Japon

Tempura:  Des beignets croustillants de légumes, poissons ou fruits de mer enrobés de pâte à friture. Plat introduit au Japon par les portugais au 16ème siècle.

tempura japon




Udon:  Des pâtes épaisses faites de farine de blé. Sont servies chaudes ou froides, avec un accompagnement varié de légumes, tofu…

udon

Soba:  Des spaguettis servis chaud ou froid faites à base de farine de sarasin, consommées dans un bol de bouillon chaud ou rincées à l’eau froide.

Sukiyaki:  Cuisiné dans une marmite spéciale placée au centre de la table, c’est un plat proche du shabu-shabu dans lequel chacun trempe soi-même des morceaux de bœuf, des champignons et des légumes.

Donburi:  Un grand bol de riz combiné avec n’importe quel garniture posée dessus. les plus populaires sont le gyudon (avec des lamelles de bœuf) et le katsudon (avec du porc pané tonkatsu).

Gyudon Japon

Tonkatsu:  Du porc pané frit. Généralement accompagné d’une salade de choux émincé et de riz, mais aussi parfois de curry. Plat inventé dans les années 30.

Shabushabu:  Plat proche du sukiyaki. Cuit dans une marmite traditionnelle (appelée ‘Nabe’) installée au milieu de la table, posée sur un réchaud à gaz. On trempe les ingrédients dans le bouillon (bœuf -de Kobe-, champignon, légumes…). Les morceaux cuits sont ensuite trempés dans une sauce spéciale avant d’être mangés.

shabu shabu

Oden:  Disponibles dans les conbini genre Family Mart, les oden sont des gâteaux de poisson ou d’œufs trempés dans un bouillon.

Oden Japon

Omuraisu (contraction de ‘omelette rice’):  Omelette en forme de ballon de rugby contenant du riz frit et servi avec du ketchup. Le riz est parfois cuit avec des légumes ou de la viande. Pas terrible je trouve, car le gout de ketchup est généralement trop fort.

omuraisu

Kara age:  Du poulet frit dans l’huile, genre nuggets. J’aime bien. Je recommande.

kara age japon

Edamame:  Des fèves de soja bouillies puis salées qui se consomment pour l’apéro, en buvant une bière.

Edamame Japon

Korokke:  Croquette de pomme de terre, parfois avec du mince et de l’oignon émincé. Elles sont enrobées de farine, jaune d’œuf et panure.

koroke

Unadon:  Un domburi avec des anguilles grillées (‘unagi’) et de la sauce teriyaki.

Umeboshi: Des prunes au goût salé et acide que l’on trouve parfois dans les bento. Existe aussi séchées.

umeboshi japon

Hambagu:   Un steak haché servi avec de la sauce, des légumes, des frites ou du riz.

hambagu

Tsukemono:  Des légumes macérés dans du vinaigre servis en accompagnement ou en garniture de plat dans les restaurants.

tsukemono Japon

Taiyaki:  Des gâteaux en forme de poisson faits en pâte à gaufre et généralement fourrés d’anko (pâte de haricot rouge sucrée), mais aussi de chocolat, crème pâtissière…

Taiyaki Japon

Dango:  Des boulettes à base de mochi servies en brochettes, généralement sucrées et recouverte d’un sirop à base de sauce soja, sucre et amidon.

dango japon

Horumonu:  Des abats de bœuf (tripes, estomac, gras…) que l’on cuit soi-même sur grill. Dégueulasse.

horumonu

Yakiniku:  Du boeuf mariné et grillé, accompagné de légume et de sauce soja.

Mochi:  Des gâteaux à base de riz gluant pétri, parfois fourrés à la pâte de haricot rouge. La fabrication du mochi, souvent en pleine rue, est un vrai spectacle: ils sont préparés à coup de massue dans des grands mortiers.

(Visited 80 508 times, 2 visits today)
Étiquettes:

9 commentaires sur “Guide: les plats japonais à connaître absolument avant de venir au Japon”

  1. Merci d’avoir partagé cet article intéressant !
    Juste pour préciser, il y a plusieurs catégories de ramen au Japon, le ramen de sapporo et le ramen de Hakata sont bien différent au niveau de goût, et au niveau d’ingrédients.

    ;P

  2. Super article! Mais je tiens à préciser que les sushis ne sont pas uniquement un plat japonais. À part ça cet article est vraiment très intéressant! Merci!

    1. Lulu, ceci est une liste des plats japonais mais on peut trouver des restau occidentaux aussi. Mais en effet sans ces ingredients ca va etre difficile. Si c’est une allergie ou un difficulté a digerer vous avez pas de chance, si c’est une question de gout, peut etre que vous pourrez avoir un oeil different la dessus petit a petit ? La cuisine japonaise est vraiment delicieuse !

  3. Tu peux rajouter le Kakuni! Plat délicieux à base de poitrine de porc (très fondant) mijoté dans un bouillon légèrement sucré et accompagné d’un œuf et de quelques légumes.

  4. meme si je connais la plus part des plats proposés ici, il y a beaucoup plus de plats inexpliqué en francais et notamment dans les sauces les épices et tout les accompagnements possible dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.