30 choses à faire et à voir ABSOLUMENT à OSAKA
Je sais que pas mal de visiteurs qui viennent au Japon zappent Osaka pour aller directement à Kyoto alors que cette ville est tellement cool et vivante. Les gens sont sympas et plus ouverts qu’à Tokyo, il y a moins de monde et on peut s’y déplacer en vélo (j’avais déjà fait un comparatif Tokyo-Osaka ici).
En plus, c’est une bonne base pour visiter le Kansai car elle est à coté de Kyoto et Nara ou vous pouvez vous y rendre en train en moins d’une heure.
Je n’ai pas inclus toutes les choses à faire qui sont ‘ponctuelles’, comme les festivals, et qui concernent davantage ceux qui pensent y rester sur une longue période plutôt que les touristes qui y viennent pour un court séjour (à moins bien sûr de se trouver là au bon moment). Je pense surtout à Halloween, qui était énorme, et le Tenjin Matsuri.
Avant de partir, n’oubliez pas de réserver votre hôtel à Osaka sur Booking.com (si vous voulez me remercier pour les bons plans que je partage sur Japanoob, merci de passer par ce lien, je touche une commission et vous ne dépensez rien en plus !). Pensez aussi à réserver à l’avance votre Japan Rail Pass !
Voilà le top 30 des meilleurs choses à faire et à voir à Osaka:
1 – Dotombori, la nuit
Certainement l’endroit le plus touristique d’Osaka: Dotombori se situe le long d’un canal coupé par plusieurs pont dont Ebisu (sur la photo) où vous pourrez voir les hosts en action. Le personnage sur le panneaux lumineux à droite (Glico) est certainement le truc le plus photographié d’Osaka. J’ai jamais compris pourquoi mais ça fait un bon point de repère si vous donnez rendez-vous à des amis.
2 – Shinsaibashi
Une grande rue commerçante situé juste en face du pont d’Ebisu et blindé de magasins. Très sympa à faire lorsqu’il y a ‘peu’ de monde, sinon attention c’est blindé en toute occasion. Très marrante à faire en vélo vers 6-7 heure du mat’, lorsque tout le monde est bourré en revenant de soirée. Pour l’anecdote j’ai failli me faire renverser par une voiture dans cette rue.
3 – Denden Town
Un quartier que je connais bien car j’habitais à côté: c’est l’équivalent de Akihabara à Tokyo, avec pleins de magasins de jeux vidéos, de mangas, de cartes à jouer, figurines et retro gaming. Il y a aussi des maid cafés et sex shop (à visiter… au nom de la culture bien sûr !).
4 – Le Sky Building
Très sympa à faire en particulier au coucher du soleil. C’est aussi un bon endroit où aller pour un rencard amoureux.
5 – Le chateau d’Osaka et son parc
Ce chateau à vraiment de la gueule, et les douves autours sont gigantesques. Le parc autour est très sympa à faire et c’est le lieu de rendez-vous lors de la fête des cerisiers. Si vous continuez au Nord du parc vous tomberez sur Sakuranomiya, qui longe la rivière et est aussi un endroit très joli à voir lorsque les cerisiers fleurissent.
6 – America Mura
Sur la photo, c’est ‘triangle park’. Très sympa pour aller boire une bière le soir (il y a un family mart juste à côté). On peut y voir des skateurs et des gens à l’allure bizarre. C’est aussi le lieu de rassemblement pour Halloween où tout le monde vient déguisé. Sinon, le quartier d’Amemura (ça signifie America-Mura) est sympa à visiter, il y a de nombreux magasins de fringues d’occaz et de musique.
7 – Voir les combats de Sumo
Si vous êtes à Osaka durant la saison des combats de Sumo ne loupez pas ça ! C’est vraiment marrant à regarder. Par contre pensez à prendre un bon objectif pour votre appareil photo car les places les moins chères se situent assez loin de l’arène.
8 – Le sanctuaire de Sumiyoshi
Très joli à faire (le plus beau sanctuaire d’Osaka je pense). Il y a un pont rouge très photogénique. Ce sanctuaire se situe au Sud de Dobutsuen-Mae, pour ceux qui resteront dans le quartier backpacker d’Osaka.
9 – Le marché de Kuromon
Un marché couvert intéressant à voir à Osaka, avec pas mal de curiosité, mais très touristique je trouve. Pas mal d’opportunité de photos si c’est votre passion.
10 – La tour d’Abeno
Ouvert récemment, c’est le plus haut building du Japon. L’accès au sommet est assez cher si je me souviens bien, mais il est possible d’accéder gratuitement à la moitié de sa hauteur et la vue reste spectaculaire.
11 – Le temple Shitennoji
Un temple bouddhiste très joli à visiter, construit en 593. Il y a un marché au puce le dernier samedi de chaque mois. Il se trouve pas très loin de la gare de Tenoji.
12 – Le musée d’histoire d’Osaka
Situé à côté du parc du chateau d’Osaka (on peut le voir au loin d’ailleurs) c’est un musée sympa à faire mais il manque d’explications en anglais. Pas à voir absolument à Osaka mais sympa à faire si vous avez un aprem de libre.
13 – Hozenji Yokocho
Une petite rue pavé avec un temple en plein coeur de Dotombori. Fouinez un peu et vous tomberez dessus (ou alors aidez vous de la photo).
14 – La grande roue de Hep 5
Un des derniers trucs que j’ai fait lors de mon année à Osaka et pourtant j’ai adoré, mais il ne faut pas avoir le vertige. Trouille garantie. C’est l’endroit où aller en amoureux. Si vous ne voulez pas le faire, allez au moins à l’intérieur du building Hep 5, il y a une baleine grandeur nature.
15 – Shinsekai et la tour Tsutenkaku
Un quartier censé représenter le Japon des année 60-70 et très typique, avec la tour Tsutenkaku située en plein coeur. Je pense que vous pouvez zapper l’ascension au sommet de la tour (il y a des points de vue gratuits et mieux ailleurs). Il y a le zoo d’Osaka pas loin et le quartier ‘backpacker’ d’Osaka, où on trouve les hôtels les moins chers de la ville (du Japon?).
16 – Namba Parks
Un grand centre commercial, sympa à faire si vous avez le temps. Ne loupez pas le restaurant hawaïen ‘Kuwa Aina’ situé au sixième étage: leurs hamburgers sont délicieux !
17 – Spa World
Situé juste à côté de Shinsekai et pile en face de la tour Tsutenkaku, c’est un spa/sento (bain public) de plusieurs étages, et certainement LE truc à ne pas manquer à Osaka.
18 – Le sanctuaire de Namba Yasaka
Un sanctuaire marrant à voir et impressionnant par sa taille. Pas immanquable mais si vous avez le temps ça vaut le coup d’oeil.
19 – Goûter des spécialités locales
Je ne suis pas fan des spécialités d’Osaka mais puisque tout le monde dit que c’est à goûter… autant essayer ! Il y en a trois qui me viennent en tête: les takoyaki (boules de poulpe), les okonomiyaki (un genre de crêpe au chou) et les koshikatsu (n’importe quoi roulé dans de la panure et cuit dans le l’huile).
20 – Le Grand Front Osaka
Un building situé à Umeda juste en face de Osaka Station), avec au pied le showroom de Panasonic ou vous pourrez voir leur dernières nouveautés et une superbe vue depuis le jardin aménagé sur la terrasse des étages supérieurs. Encore un autre plan drague (à faire le soir bien sur).
21 – Osaka City Central Hall
J’aime bien l’architecture de ce bâtiment, ça change des buildings qui se ressemblent tous à Osaka. Le Central Hall se trouve le long de la rivière sur l’île de Nakanoshima, un endroit très agréable pour aller se balader à pied ou en vélo.
22 – Le Flower expo memorial park Tsurumi Riokuchi
Ce parc est un peu éloigné (à l’Est d’Osaka) mais est très agréable à faire en été lorsqu’il fait trop chaud. Il y a une fontaine où on peut faire trempette et se rafraichir. On y trouve même un moulin à vent comme au Pays-Bas.
23 – Cette rue !
Impossible de retrouver le nom de cette rue ! Elle se trouve le long de la Matsuya Machi suji, près du marché de Kuromon. Je vous met le lien Google Map (cliquez-ici). Elle est très curieuse à voir avec ses pavés, et il y a un temple en haut avec un cimetière, et juste derrière un love hotel immense.
24 – Isshinji Temple
Un temple bouddhiste près de Tenoji et où je suis tombé par hasard un soir. Les deux statues à l’entrée sont impressionnantes et flippantes, surtout la nuit.
25 – Osaka Station
La gare d’Osaka (Osaka Station). Prenez les escalators pour aller tout en haut, il y a tout le temps des animations (expo de fleurs ou autre). On peut aussi aller sur les terrasses extérieurs et profiter de la vue. En face se trouve le Grand Front Osaka.
26 – Yodobashi Camera
Un centre commercial immense situé à Umeda où l’on trouve les derniers gadgets électroniques, des jeux vidéos, mangas, appareils photos derniers cri… et des accessoires un peu bizarres. Pensez à prendre votre passeport avec vous si vous voulez faire des achats, vous ne paierez pas la TVA.
27 – Le Sanctuaire Osaka Tenmangu
Un sanctuaire Shinto fondé au Xème siècle, très joli à voir. Ne manquez pas l’étang qui se trouve pas très loin, on y voit souvent un héron en train de guetter les poissons.
28 – Tenjinmashisuji
Une rue commerçante immense située pas très loin du sanctuaire Tenmangu, longue de 2,6 kilomètres.
29 – Doguyasuji
Pas très loin de Denden town, c’est là que les restaurants d’Osaka viennent se fournir en matériel. Vous y trouverez de nombreux magasins vendant des couteaux japonais et autres accessoires de cuisine. Idéal si vous voulez acheter des souvenirs.
30 – L’aquarium d’Osaka (Kaiyukan)
L’aquarium d’Osaka (appellé ‘Kaiyukan’) abrite un requin baleine, des tortues… La bestiole que vous pouvez voir sur la photo est un poisson-lune. On peut aussi y toucher des raies (rien de sale, bande de pervers). A faire si vous aimez les poissons autrement qu’en sushis. L’entrée coûte 2300 yen.
Avant de partir:
- Réserver maintenant votre hôtel à Osaka sur Booking.com
- Pensez aussi à réserver à l’avance votre Japan Rail Pass !
- A lire sur Japanoob: Kyoto: top 30 des endroits à visiter
Mots clés: Osaka, Osaka Japon, ville Osaka, tourisme Osaka, que faire a Osaka, que voir à osaka, quoi faire à osaka, quoi voir a osaka, que visiter à osaka, visiter osaka, ville japonaise, ville d’osaka, osaka tourisme, osaka ville, les villes du japon, osaka tourisme, visite osaka, quoi faire a osaka, quoi voir a osaka, quoi visiter a osaka,
_
Merci pour ce mini-guide. Le Japon est dans mes « envies » de destination, et si je me décide un jour je ne manquerait pas de m’y référer à nouveau.
Intéressant aussi le coup du passeport pour faire les achats en détaxe. Tant qu’à faire !!!
Va vraiment falloir que je me décide un jour à aller au Japon… Tes photos me donnent envie de faire mes valises et de partir, mais bon, mon portefeuille me dit NON, donc pas le choix, c’est lui qui décide ;)
Ah oui effectivement, ça fait un paquet de choses à ne pas louper, avec un coup de coeur photographique pour le temple Shitennoji!
Super ! Merci beaucoup pour cet article qui va m’être très utile pour cet été :)
Bravo pour ton site ….
De passage au japon, je n’ai utilisé que tes conseils! Dommage que tu n’aies pas fait comme pour kyoto une carte interactive sous Google maps avec tous les lieux à visiter.
Super et encore merci …..
Salut et merci pour ton com’, ok je vais m’y mettre lorsque j’aurais un peu de temps libre !
Je dois passer 2 jours à Osaka, je suis retraitée seule, j’arrive à l’aéroport et demeure à l’hotel en face, à qui puis-je m’adresser parlant français me servant un peu de guide pendant ce temps. Je serai à Osaka le 13 octobre, si vous pouvez me répondre merci
Retour de ping : L’Asie Contient 3 des Villes les Plus sûr au Monde
bonsoir,
combien de jours nécessite la visite de tout ça.
D’avance merci
K. Sahli
Merci mille fois. Simple mais efficace !
Pour ceux qui cherche le nom de la rue c’est genshôjizaka ^^
Merci pour ce guide sur Osaka. Top ! C’est une ville qui est sur ma whishlist des prochains voyages à effectuer.