F.A.Q. sur le PVT Japon (ou visa vacances-travail)

C’EST QUOI LE WORKING HOLIDAY VISA ?

Le working holiday visa (WHV) ou visa vacance travail, aussi connu sous le nom de PVT (programme vacance travail) est un visa permettant de rester un an au Japon et d’y chercher du travail.

QUELLES SONT LES CHOSES A FAIRE AVANT DE PARTIR UN AN EN WHV AU JAPON ?

Dans l’ordre:

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE DE WHV ?

Jetez un oeil à cet article.

COMBIEN DE TEMPS JE PEUX RESTER AU JAPON AVEC UN WHV ?

Un an maximum à partir du moment où vous entrez sur le territoire japonais.

EST-CE QU’IL FAUT UNE ASSURANCE AVANT DE PARTIR ?

Une assurance n’est pas obligatoire pour faire votre demande de WHV mais grandement conseillée pour la durée de votre séjour au Japon. Lisez cet article pour savoir quelle assurance choisir.

EST-IL POSSIBLE DE QUITTER LE JAPON ET D’Y REVENIR DURANT UN WHV ?

Oui, depuis la mise en place de la Resident Card, qui remplace l’ancienne Alien Card, il est possible de sortir et de revenir autant de fois que vous voulez du Japon durant la période de validité de votre WHV sans avoir à demander une autorisation spéciale. Pensez juste à garder votre Resident Card sur vous tout le temps.

QUELLES SONT LES PREMIÈRES CHOSES A FAIRE EN ARRIVANT ?
  • Obtenir une Resident Card au bureau de l’immigration, soit en arrivant à l’aéroport soit en ville dans un bureau de l’immigration (cliquez-ici pour plus d’infos)
  • Obtenir un numéro de téléphone
  • Ouvrir un compte en banque
  • Une fois la Resident Card obtenue, vous avez 14 jours pour aller faire enregistrer votre adresse au dos de la carte dans un des bureau de l’immigration
  • Aller s’inscrire au service consulaire de l’ambassade de France au Japon (pas obligatoire mais recommandé)
QUELS SONT LES SECTEURS OU J’AI LE PLUS DE CHANCES DE TROUVER DU TRAVAIL ?

Malheureusement si vous ne parlez pas japonais et si vous n’avez pas de compétences recherchées (cuisiner/pâtisserie) vous aurez du mal à trouver du boulot, mais à coeur vaillant rien d’impossible. Voici une liste des métiers qu’il vous sera possible de faire au Japon en WHV:

  • Prof de français
  • Prof d’anglais
  • Serveur en restaurant
  • Plongeur (laveur d’assiettes, pas plongeur sous-marin)
  • Chef/pâtissier
  • Travailler dans les stations de ski (anglais nécessaire)
  • Figurant pour des spot TV ou drama (il y a de nombreuses agences de modeling à Tokyo)
  • Distribuer des flyers dans la rue pour le compte d’écoles de langue
  • Pour un logement gratuit: faire le ménage ou travailler à la réception d’auberges/backpacker hostel
  • Faire du Woofing ou HelpX (pas payé mais gîte et couvert sont offerts)
QUEL EST LE SALAIRE MINIMUM AU JAPON ?

Le salaire minimum est différent selon les régions, secteurs et préfectures. Pour info, la moyenne pondéré nationale du salaire minimum est de 730 yen de l’heure. Le minimum national est de 642 yen pour les préfectures de Miyazaki, Nagasaki, Okinawa, Kagoshima, Kochi, Shimane, Toottori et de Saga. Le maximum national est de 821 yen pour la préfecture de Tokyo.

EST-CE QU’IL FAUT PARLER JAPONAIS ?

Mieux vaut avoir quelques bases de japonais, mais aussi d’anglais afin de pouvoir se débrouiller là-bas. Parler japonais couramment sera un très gros plus pour trouver un travail.

EST-CE QUE JE DOIS PAYER DES IMPÔTS AU JAPON ?

Les impôts sont prélevés directement sur la salaire.

COMBIEN COÛTE LA VIE AU JAPON ?

Tout dépend de la où vous habitez, mais la vie est plutôt très chère dans l’ensemble, en particulier les transports, logement et sortie. Pour info, dans le classement des villes les plus chères au monde Tokyo est en première position et Osaka en troisième. A noter que la nourriture n’est pas aussi chère que ça et il est possible de manger à l’extérieur dans des restaurants bon marchés.

33 commentaires

  1. Bonjour,

    Est-ce que le fait d’avoir un petit diplome en France (le bac pour mon cas, j’ai abandonné mon bts avant la fin de la 2eme année) peut être préjudiciable dans l’obtention du visa ou même pour la recherche de travail au Japon ?

    Merci.

    1. Non, pas besoin d’avoir Bac+5 ou un diplôme d’ingénieur. Le bac fait l’affaire pour un WHV. Pour trouver du taf, mieux vaut avoir un peu d’expérience (serveur, chef, prof de français) et parler anglais aide vachement. Mieux vaut aussi avoir des bases de japonais.

  2. Concretement, quand tu dis avoir des bases, c’est au moins d’avoir passer le JLPT ? Je commence tout juste a apprendre le japonais par moi-meme, autant dire que si je veux aller au Japon va falloir y mettre un sacrer coup de collier… Mais est-ce possible d’etudier (comme en Australie ou Nouvelle-Zelande) avec le WHV ? Je n’ai rien vu dans ce sens sur le site de l’ambassade. Qui plus est, pour le cas de l’Australie c’est 3 mois maximum, faudrait vraiment avoir une bonne en Japonais si ce sont les memes conditions !
    Bref, je t’envie pour ce WHV, je suis aller au Japon il y a un mois autant dire que j’en suis tomber amoureux. Bonne continuation.

    1. Salut

      Les bases c’est pouvoir demander son chemin, l’heure, la date, se présenter, raconter ce que tu viens faire au Japon, bref avoir du vocabulaire basique quoi. Pas besoin de JLPT ou autre, j’ai appris tout seul même si ça demande de la motivation.

      Pour étudier avec un WHV, oui c’est possible car j’ai mon voisin français qui s’apprête à le faire (ça taxe !). Par contre pour ce qui est des dates limites je n’ai pas trouvé d’infos sur le site de l’ambassade… enfin si tu comptes étudier un an au Japon mieux vaut demander un visa d’étude plutôt qu’un WHV.

  3. Effectivement si tu veux etudier, vaut mieux un visa etudiant, mais comme tu dis ca taxe ! ^^ Le WHV a l’avantage de pouvoir avoir un travail et d’ameliorer la langue en meme temps, excepter si tu fais comme les Europeens en Australie, rester seulement avec les personnes de meme nationalites… Bref, merci pour les infos, et pour ton site, ca aide pas mal. Bonne continuation.

  4. Bonjour et merci pour ces infos. Je suis en train de monter mon dossier et j’ai une petite question concernant les dates
    Si je dépose mon dossier ses prochains jours, puis je mettre une date d’arrivée prévue au japon en avril 2014 ?
    Ils ne vont pas me dire que je dépose mon dossier trop tôt …..?
    Merci d’avance pour vos conseils

  5. Salut, tu dis que tu as appris le japonais par toi même, mais comment plus précisément ?
    Avec un logiciel, des bouquins ? As tu des conseils ? Je suis intéressé par le fait d aller faire des
    études au Japon et j aimerai bien avoir un petit niveau de Japonais avant ;)

    1. Salut, j’ai appris le japonais avec des livres, en regardant des films et anime, j’ai aussi eu une copine japonaise pendant deux ans et j’ai vécu en coloc’ avec des japonais en Nouvelle-Zélande. Malgré ça mon niveau de japonais est très basique… par manque de motivation, et aussi car j’utilise le français et l’anglais presque tous les jours ici. Faut vraiment être archi motivé et fréquenter des japonais pour s’améliorer.

  6. Salut!
    Merci pour ton blog qui est super intéressant :)
    J’avais une question par rapport au billet d’avion. Je compte partir en PVT en Corée du Sud. Et je pensais ne prendre qu’un aller simple car je compte peut etre prolonger mon sejour après la fin de mon PVT (en visa étudiant)
    Est-il possible de ne prendre qu’un aller simple (si tu justifies d’assez d’argent pour un éventuel billet retour) ou est-ce que ça peut jouer sur l’obtention d’un visa??
    merci pour ta réponse et bonne continuation!!

    1. Salut, normalement oui tu devrais pouvoir partir avec un aller-simple si tu as assez d’argent. Cela dit, renseignes toi bien avec l’ambassade car j’ai lu sur plusieurs forums que les modalités du visa n’étaient vraiment pas claires. Bonne chance en Corée du Sud.

    2. Salut,

      Je me permet d’apporter ma contribution. En 2010 j’avais pris un aller simple pour la Corée depuis la France, et c’est passé comme dans du beurre. Après avoir lu différentes opinions à ce sujet, la question de l’aller simple, dépend de la compagnie, et du zèle du personnel. En gros difficile de prédire, mais avec un visa longue durée il ne devrait pas y avoir de problèmes, prend tout de même sur toi un relevé de compte au cas où! Bon séjour en Corée :)

  7. Bonjour, une connaissent japonaise ma proposé de vivre avec sa famille pendant une année et ma aussi proposé de me faire visité son pays par deux membre de sa famille qui me servirons de guide et interprète japonais-français.
    Je voudrais savoir comment faire pour demandé un visa pour une année (j’ai 45 ans).
    Merci d’avance pour ta réponse a mon commentaire.

    1. Salut et merci pour ton message. Désolé mais le visa working holiday n’est valable que jusqu’à la veille des 31 ans… sinon tu as le visa touriste valable trois mois, à l’arrivée sur le territoire japonais.

  8. Hum… …(T_T) le problème ces que je vais peut être resté plus de trois mois et même plus de douze mois.
    Pour visité entièrement le Japon et ses îles mais aussi apprendre la connaissance de l’histoire du Japon dans l’ère Bunka, l’ère Bunsei , l’ère Tenpō, l’ère Edo, l’èreTaishō, l’ère Meiji et l’ère Shōwa.
    Mais bon merci pour ta réponse.

  9. Salut, c’est encore moi! J’ai une question, c’est dur de trouver un travail au Japon? Sachant que je parle très bien japonais, anglais et bien sur français?

  10. Salut Mat !

    J’ai une petite question concernant le relevé de compte qu’il faut fournir. Je suis allé voir ma banque qui m’a donné un genre d’attestation avec écrit que j’ai l’argent suffisant. Mais ce n’est pas vraiment un relevé de compte.
    La banque m’a dit que ça devrait le faire mais ce n’est pas précisé que mon épargne est débloquée (Une partie est sur un PEL par ex). Or sur le site de l’ambassade c’est précisé un relevé de compte. Tu penses que ça va être bon ? Tu avais fourni quel document toi ?

    1. Manu

      J’ai appelé le consulat du japon à Marseille hier car je me posai la même question, il m’a dit qu’il fallait juste les 3 derniers relevés de compte, pas de signature ni tampon de la part de la banque.

      Par contre contrairement à ce qui est écrit, le gars m’a donné un rendez-vous, on ne peut apparement pas (ou plus) y aller comme ça…

      1. 00

        J’ai fini par appeler l’ambassade à Paris hier du coup, puisque c’est là que je devrais déposer ma demande et il a fallut 3 personnes pour me répondre. Mais en gros voilà ce qu’ils m’ont dit : On doit fournir, comme c’est indiqué sur le site, les relevés de ses comptes tamponnés et signés par la banque. Il ne faut pas qu’ils datent de plus d’un mois.
        Mais un papier officiel, daté, tamponné de la banque avec le montant total disponible suffit aussi. C’est ce que les banques donnent en général.
        Je leur ai aussi dit que sur la somme total, une partie de mon argent était sur un PEL. Là, par contre, la dame m’a dit qu’ils savaient pas trop. Je lui ai certifié que je pouvais « casser » mon PEL à n’importe quel moment pour retirer l’argent et elle a dit que c’était ok.
        Dans le doute, je vais ramener le papier de la banque ET les relevés tamponnés :) !

        1. C’est quand même bizarre que cela change d’un endroit à un autre…
          Je pense que par sécurité je vais faire tamponner et dater mes relevés manière de pas me taper tout le chemin et la nuit à l’hotel pour rien..

          1. J’ai eu récemment mon visa à Marseille, j’ai fourni les 2 par précaution: attestation signée, tamponnée de la banque + relevé de compte.
            Visa obtenu en 1 semaine. :)

  11. C’est quand même bizarre que cela change d’un endroit à un autre…
    Je pense que par sécurité je vais faire tamponner et dater mes relevés manière de pas me taper tout le chemin et la nuit à l’hotel pour rien..

  12. Je suis allé hier au consulat je suis allé Marseille déposer mon dossier. Il a regardé très rapidement mon dossier et à tôt mis dans l’enveloppe et ma dit que j’allais recevoir la réponse dans qu jours. Je lui ai demandé si j’avais réussi mais il m’a répondu par un Je vous laisse réfléchir. ….je stress un peu car je pensais que la réponse était immédiate. ils peuvent prendre nos papiers et passeport si c négatif ?

    1. Il leur faut du temps pour lire le dossier, ça ne se fait pas comme ça. Et non, ils ne peuvent pas prendre ton passeport si c’est négatif, ils doivent te le rendre !

  13. salut ,

    concernant la sortie du territoire et d’y revenir lors du wh es tu sur ?
    je suis aller a l’ambassade de France à Tokyo , elle n’a pas su me reprendre et ne s’est pas foulée pr chercher …

    1. Salut, oui pendant un WHV tu peux sortir du territoire japonais. Penses bien à avoir ta gaijin card avec toi tout le temps par contre, ils te la demanderont à l’aéroport.

  14. Bonsoir

    J’envisage de passer en avril 3 jours a Osaka, pour ensuite me raccrocher a un groupe d’amis
    seule, quel est le meilleur quartier pour réserver mon hotel ou autre ( budget toujours et toujours……….)

    merci de votre aide
    et BRAVO pour votre blog super intéressant

  15. salut une fois la demande de vt accepté
    combien d ‘heures suis je autorisé a travaillé?

    je sais qu’il est plus visa vacances que visa travail, a l’inverse de l’australie ou l’on peut bosser en full time

    1. A prendre avec des pincettes mais il me semble que l’ambassade demande à ce que tu travailles moins de 25 heures… Après, je pense que sur place tu peux tafer comme un japonais si ça te chante, personne ne viens vérifier (ou pas ?). Perso je pouvais travailler 35 heures au restau et la plupart des pvtistes qui travaillaient étaient dans les 35 heures.

  16. Bonjour,

    J’ai besoin d’un petit conseil, je viens d’arriver au Japon dans le cadre d’un PVT et je rencontre un problème pour enregistrer mon adresse japonaise. Je le fais dans un petit village et on me demande de souscrire à une assurance japonaise pour pouvoir m’enregistrer. J’ai déjà souscris à une assurance PVT, mais ils ne veulent rien entendre…donc si quelqu’un a une solution à mon problème je suis preneuse! Peut-être une attestation en anglais de mon assurance suffit? Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème?

    Merci d’avance pour vos conseil!

    eva

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *